En juillet 2020, l’équipe mobile du collège s’apprête à partir à la déchèterie la remorque pleine des vêtements oubliés par les élèves au cours de l’année scolaire. Impensable de jeter tous ces vêtements en bon état ! L’idée d’ouvrir une friperie parait évidente.
En 2020 l’idée est proposée par Madame Martin, enseignante au collège, aux éco-délégués. Le projet est reçu avec beaucoup d’enthousiasme.
La friperie du collège a ouvert ses portes aux élèves en mars 2021 : au départ elle était basée sur le « troc de vêtements ». Les élèves plaisaient. Une salle, donnant directement sur la cour de récréation, leur était dédiée, permettant la visite.
Le concept a changé en septembre 2022 : Pourquoi en effet ne pas la transformer en SCOP, et former les élèves sur les notions de l’entreprise sociale et solidaire, à la non lucrativité… ?
Objectif : la vente de vêtements à bas coût (entre 50 centimes et 2 euros).
Depuis l’entreprise prospère avec, cette année, une équipe de 12 élèves volontaires issus de 3 classes différentes de 5ème.
Côté vêtements mis en vente, il s’agit toujours des vêtements oubliés durant l’année scolaire auxquels s’ajoutent des dons d’élèves et d’adultes du collège.
Les temps d’ouverture de la friperie : les lundis, mercredis et vendredis durant la récréation du matin.
La « team de gestion » de l’entreprise se rendra à la rencontre des « ESS à l’école » de la région Auvergne Rhône Alpes organisée par l’ESPER le 30 avril 2024 à Villeurbanne.
Retrouvez cet article rédigé par la Mission Ecole-Entreprise : Une entreprise sociale et solidaire au collège Le Vergeron de Moirans | Mission École Entreprise (ac-grenoble.fr)