24 élèves de 3ème prépa-métiers, accompagné.e.s de leur enseignante (Mme Jue) et du Foyer Socio-Educatif du collège qui les accompagne dans la gestion de l’argent, ont créé ‘La Tant solidaire’ dans le cadre du dispositif Mon ESS à l’École.
Ce projet consiste à vendre des paniers de fruits et de légumes, récupérés des invendus des producteurs, à divers bénéficiaires, comme par exemple les parents des élèves ou le personnel du collège.
A l’aide de plusieurs enseignant.e.s impliqué.e.s (le professeur de maths pour faire les fiches clients et les factures, le professeur d’arts plastiques pour décorer l’emplacement de la vente, le professeur de technologie pour créer les affiches…), les jeunes ont aussi planté au sein du lopin de terre (400 m2) que leur a mis à disposition la Maison Familiale et Rurale.
« Cette action rapproche aussi bien les élèves, que l’équipe éducative ainsi que les populations à l’extérieur du collège. »
Mme Jue
Le collège a reçu le « Label ESS ».
Les prochaines étapes sont de travailler davantage sur la diversité des produits et trouver un système pour faire pousser les fruits et les légumes à l’extérieur du collège.