La Ventil est le tiers lieu éducatif du lycée Aragon-Picasso, au sein de la Cité éducative de Givors-Grigny (69). Il est conçu autour du laboratoire de fabrication existant. Il est animé par 60 ventil’acteurs (élèves de STI2D – Sciences et Technologie de l’Industrie et du développement durable).
Depuis 3 ans, La Ventil’ est engagée dans Mon ESS à l’Ecole et la coopérative scolaire est accompagnée par Jean-Claude Peron, correspondant régional L’ESPER Rhône-Alpes et Lola Bellec, coordinatrice Mon ESS à l’Ecole à la CRESS AURA.
Le concept de ce Tiers lieu éducatif est de proposer aux élèves, aux enseignants, aux industriels, aux habitants du quartier, de cogérer un espace d’actions, de réflexions d’initiatives, ceci afin de changer les relations maître élève et de donner du sens à la formation par l’échange avec des professionnels et d’autres acteurs du territoire extérieurs au lycée.
La Ventil’ pour un nouveau souffle éducatif !
De plus, le projet bénéficie d’un fort ancrage territorial grâce à l’engagement de la ville de Givors. L’équipe municipale à une forte ambition de réduire la fracture numérique sur son territoire, et elle voit dans la Ventil une opportunité d’avoir un lieu opérationnel aux portes du quartier des Vernes.
La Ventil se veut un lieu d’innovation où les idées ventilent !
La réhabilitation des lieux a été imaginée, conçue par et pour les élèves dans une méthode de Co Design avec un Designer d’espace et un Designer d’usage numérique. Ce processus créatif a duré les deux années scolaire 2019-2021 et a abouti à ce nouveau projet.
Les objectifs :
- Lutter contre le décrochage scolaire : Remédier aux difficultés par un environnement de travail et des pratiques en rupture avec le cadre de la classe. La Ventil’ s’est dotée d’une coopérative qui est gérée par des élèves et qui permet l’animation de différents évènements (marché de la connaissance, workshop, Repair café…) L’idée ? Initier les plus jeunes à la fabrication numérique en leur proposant le développement de projet (par exemple conception et fabrication de capteur de CO2 pour leur classes respectives, participation à des sessions du Repair ’café. Le FabLab, doté d’outils de pointe deviendrait l’outil adéquat à ces apprentissages.
- Réinsérer chaque élève par l’immersion émotionnelle et la certification des compétences : Le déploiement d’une salle multimédia immersive permettrait de faire vivre aux élèves décrocheurs une expérience ressentie au plus profond d’eux pour favoriser « l’ancrochage » scolaire. Le travail proposé avec un coach professionnel faisant vivre aux élèves un oral lors d’une immersion virtuelle auprès d’un public hostile ou bienveillant est un des exemples qui nous permettrait de développer des soft skills.
- Autonomiser les élèves dans la validation de leurs compétences et la construction de leurs parcours : formation à l’open badge, partage de créations, gestion d’évènements au sein du lieu, réseau d’échange local..
Le périmètre pédagogique :
- Créer un lieu favorisant l’innovation et un apprentissage différent en parallèle du cursus scolaire.
- Favoriser les échanges entre le territoire, les professionnels et la Cité éducative
Pour plus d’informations :
La vidéo Youtube de présentation :
Le Prezi :
Un territoire éducatif à dynamiser
Le site internet :