Découvrez le communiqué d’Emmanuelle Rudio, correspondante académique de L’ESPER :
Rendre le Parcours Avenir concret en faisant vivre aux élèves une véritable expérience entrepreneuriale sociale et solidaire, tel est le projet réalisé au cours de cette année scolaire pas comme les autres par une classe de Seconde du Lycée International de Valbonne, accompagnée par Madame Géraldine DARGENT, Professeur de SVT et Professeur principal de la classe.
Le projet associatif MIEL BOX, construit autour de la production de miel des ruches du lycée a été mis en place l’année dernière avec la fabrication et la vente des premières Miel Box en octobre 2020 à l’occasion de la Fête de la Science. Cette année encore, les élèves ont relevé le défi avec une Miel Box nouvelle version composée d’un produit cosmétique à base du miel, d’un pot du miel du rucher-école et d’une bougie en cire d’abeilles. Le projet a été mené avec enthousiasme par les élèves en dépit de l’enseignement hybride et des classes scindées en deux groupes, avec une présence des élèves en alternance au lycée. Ce projet s’est concrétisé avec le soutien de l’ESPER qui a adapté ses outils et ressources à ce contexte nouveau et a mis en place un accompagnement sur mesure pour ce projet entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École ».
Le dispositif « Mon ESS à l’École » propose aux équipes éducatives d’accompagner leurs élèves dans une démarche de projet collective, entrepreneuriale, interdisciplinaire et d’utilité sociale. L’esprit d’initiative et l’engagement chez les jeunes sont valorisés, et les élèves participent au projet d’une manière responsable. Les adultes sont facilitateurs, apportent les contenus et le cadre pédagogique nécessaire.
Les lycéens de la classe de 2nde 4 se sont prêtés au jeu et ont souhaité trouver une solution innovante pour commercialiser leur production par une commercialisation en ligne.
En quelques semaines, les élèves ont découvert et mis en pratique un nouveau mode d’entreprendre, celui de l’économie sociale et solidaire où les principes coopératifs et de lucrativité limitée de l’activité priment, où la rentabilité est un moyen au service du projet social de l’entreprise et où les décisions sont prises sur un mode démocratique.
Comme dans tout projet entrepreneurial, les lycéens ont appris à définir les objectifs, les buts à atteindre, et à les prioriser. Dans tous les groupes de travail, les lycéens ont démontré une vraie prise de conscience de l’impact environnemental de l’activité de leur entreprise. Ont ainsi été définis comme objectifs prioritaires, des objectifs tels que « produire en respectant l’environnement » ou « réaliser des produits éco-responsables ».
La solidarité est également un objectif important : « aider certaines causes grâce aux bénéfices », ainsi que « satisfaire le client en vendant de bons produits » tout en prenant « des décisions collectivement », en étant innovant, et « heureux de ce que l’on a produit ». Si l’entreprise idéale existe, elle n’est pas loin des lycéens …
Il a ensuite fallu donner un cadre opérationnel au projet entrepreneurial en organisant les différents services à partir de l’association existante. Les élèves ont travaillé sur l’organigramme de l’entreprise et ont ainsi découvert les métiers qui s’exercent dans le service de la production logistique, au service financier et comptable, au service des ressources humaines, au service commercial et au service administratif et juridique. Tous ces services ont été déclinés à l’activité de l’entreprise MIEL BOX et les élèves ont choisi le métier qu’ils souhaitaient exercer. Pour certains, le choix fut difficile car les tentations étaient nombreuses !
Logisticiens, comptables, contrôleurs de gestion, recruteurs, chef.fe des ventes, commerciaux et chargés de service après-vente, de la stratégie marketing digitale, du packaging, du marketing produit, communicants, juriste et responsable administratif : tous les postes ont trouvé preneur(se) et l’esprit coopératif s’est mis en mouvement, avec des coopérations indispensables intra et inter services.
Les élèves ont découvert et utilisé les outils collaboratifs nécessaires à la gestion de projet pour assurer le suivi de leur projet : rétroplanning et tableau de suivi, complétés au fur et à mesure grâce aux outils numériques développés par Framasoft.
Des parrains professionnels sont également intervenus aux côtés des élèves pour les guider dans leur démarche et partager avec leur expérience professionnelle : MGEN 06, acteur majeur de l’ESS, et AntidoteESS, formateur en communication et marketing digital et conseil en création de sites internet.
Le lancement officiel de la commercialisation par les comptes INSTAGRAM et FACEBOOK créés par les entrepreneurs de la MIEL BOX est fixé au lundi 7 juin de 9h à 10h, au CIV.
A la fin de cette année, les élèves de la classe de 2nde 4, grâce à MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE A L’ECOLE, auront ainsi amélioré leur connaissance de la diversité du monde professionnel et des métiers et mené un véritable projet citoyen et entrepreneurial jusqu’à son terme.
L’ESPER est une association qui regroupe 43 organisations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, et intervient dans les établissements scolaires dans le cadre d’une convention de coopération conclue en l’ESPER, le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, et le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale.
___________________________________