Lundi 31 mai, dès 10h45, nos 4 collégiens, entourés de leur professeur d’ÉPS, Nicolas JOUFFREY et de la gestionnaire du collège de ST CHEF, Nadege FIORINI, porteurs de l’entreprise sociale et solidaire à l’École Véloscopie, attendent dans l’amphithéâtre du lycée Beghin de MOIRANS.
Matinée peu banale pour eux : partis en vélo de ST CHEF jusqu’à LA TOUR DU PIN, ils ont rejoint en train le lycée Beghin. Ils vont devoir assurer un cours d’économie sociale et solidaire à 80 lycéennes et lycéens de l’établissement qui les accueille : une heure le matin avec la moitié des grand.e.s élèves ; et réitérer leur « cours » à 14h avec l’autre moitié.
Et devant Madame la députée de la circonscription, Élodie JACQUIER-LAFORGE, très intéressée par l’événement (découvrez son article : Économie sociale et solidaire à l’école :: Elodie Jacquier-Laforge (elodiejacquierlaforge.fr)
Démarrage avec quelques minutes de retard, bien compréhensible, compte tenu des circonstances.
Après l’accueil par le Proviseur de l’établissement, le correspondant régional présente le cadre de cet événement inhabituel.
Les Saint-Cheffois.e.s vont ensuite dérouler leurs savoirs devant un auditoire attentif.
Des applaudissements, amplement mérités, remercieront les acteurs et l’actrice de ce cours pas comme les autres.
Contrainte par son agenda, Madame la Députée ne pourra pas assister aux questions des élèves avant son départ mais, dans sa prise de parole, elle fera part de sa satisfaction à avoir pu être présente et de son intérêt pour l’économie sociale et solidaire.
La matinée se terminera par des questions d’élèves du lycée, avant que tout le monde se rende au restaurant scolaire.
En début d’après-midi, une seconde séance permettra à nos professeurs en herbe et leur accompagnants de montrer à nouveau leurs talents pédagogiques et les connaissances qu’ils ont pu acquérir par le dispositif Mon ESS à l’École.
Témoignage de Jean-Claude PERON, Correspondant Régional de L’ESPER en Rhône-Alpes