Rapport des Nations Unies : La promotion de l’ESS au service du développement durable

Le 13 septembre 2024, l’Assemblée Générale des Nations Unies a remis un rapport mettant en perspective les liens entre Economie Sociale et Solidaire et développement durable.

Un focus sur l’éducation à l’ESS (un des 4 domaines prioritaires du rapport), fait écho au projet associatif de L’ESPER. 

En effet, dans ces recommandations, les Nations Unies énoncent que l’ESS est un véritable atout pour la culture et l’éducation, ce qui contribue notamment à la réalisation de l’objectif n°4 (Éducation de qualité).  

« L’éducation et la recherche sont indispensables pour combler les lacunes actuelles en matière de connaissances sur l’économie sociale et solidaire. Cela apporte un éclairage essentiel sur les différents modèles économiques et les différentes structures de gouvernance de l’économie sociale et solidaire, afin de soutenir au mieux le développement durable. Le renforcement de l’intégration de l’économie sociale et solidaire et de ses entités dans les programmes d’enseignement et les initiatives de recherche et de gestion des connaissances permet de mieux comprendre leur nature et leur diversité, et de prendre conscience de la possibilité d’en tirer parti pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable, notamment grâce à des synergies avec d’autres entreprises. De plus, une telle intégration promeut le soutien à l’économie sociale et solidaire, en faisant en sorte que les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les décideurs politiques, les employeurs, les travailleurs, les investisseurs, les consommateurs et les citoyens, ainsi que leurs organisations, soient à même d’y participer et de la faire progresser.
La sensibilisation à l’économie sociale et solidaire est essentielle pour donner des moyens d’action aux communautés, ce qui leur permet de relever des défis socioéconomiques et environnementaux, et pour insuffler au niveau mondial une dynamique de changement partie du niveau local. »

Retrouvez le rapport :