Reconduction du partenariat en Pays-de-la-Loire

Signature d’une nouvelle convention avec le rectorat de Nantes et la CRESS pour amplifier les actions d’éducation à l’ESS.

Mardi 26 janvier 2021, nous avons renouvelé notre partenariat ambitieux pour promouvoir et développer l’éducation à l’ESS dans la région. Jean-Luc Le Roux, correspondant régional et administrateur de L’ESPER, William Marois, Recteur et Gilles Cavé, président de la CRESS*, ont renouvelé notre partenariat avec la signature d’une convention, pour une durée de 3 ans.

La signature s’inscrit dans la continuité des actions portées ensemble depuis plusieurs années : ma « Semaine de l’ESS à l’École », créations d’entreprises de l’ESS avec le dispositif « Mon ESS à l’Ecole », interventions ou visites d’entreprises, conférences, actions solidaires … Elles ont permis de développer une dynamique régionale entre les partenaires, et auprès des écoles et des établissements scolaires.

Les principaux objectifs de la convention :

  • – faire découvrir l’ESS dans sa diversité aux élèves, de la maternelle au lycée ;
  • contribuer à développer les compétences transversales des élèves telles que l’esprit d’initiative, le travail en équipe, la créativité et le sens de l’engagement ;
  • initier la démarche responsable.

Parmi les nouveaux axes de collaboration, l’accompagnement des enseignants qui vont bénéficier de modules de formation et de stages d’immersion au sein d’entreprises et de structures de l’ESS.

La signature s’est déroulée au “Grand Bain”, tiers-lieu animé par le réseau « Coopérer pour entreprendre », pilote de coopératives d’activités et d’emploi.

Ce nouveau lieu ressource de l’économie sociale et solidaire nantaise, projet de l’entreprise coopérative “L’Ouvre-Boites 44”, fait partie des lauréats de l’appel à projets “15 lieux à réinventer” lancé par la Ville de Nantes en 2017. “Le Grand Bain” accueillera à terme différents types d’activités : soutien scolaire, community management, graphisme, sylvothérapie, bien-être, restauration à emporter, etc., ainsi que les entrepreneurs du secteur de l’économie sociale et solidaire dans un espace de co-working.

A l’occasion de la signature, les représentantes du réseau “Coopérer pour Entreprendre” et de “L’Ouvre-Boites 44” ont proposé aux participants une visite guidée des lieux. Le bâtiment, érigé en 1850, abritait les anciens Bains Douches. Il fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation pour être transformé en un nouvel espace coopératif de vie, de travail, de rencontres, porteur des valeurs de l’ESS.

*CRESS : Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email