Actualités

Rentrée 2026 & Formation initiale des enseignant·es : les syndicats appellent à se mobiliser sans attendre !

Début février, le gouvernement a annoncé la suppression de 4 018 postes de professeur·es à la rentrée 2026. Ces suppressions concerneront 3 256 emplois dans des établissements publics : 1 891 dans le premier degré et 1 365 dans le second degré. Le détail des suppressions par académie dans le second degré est disponible ici.

Ces suppressions s’ajoutent à la continuité des restrictions budgétaires (dont l’absence de revalorisation salariale et des moyens toujours insuffisants) dénoncées depuis plusieurs années par les syndicats.

Dans un communiqué de presse intersyndical regroupant entre autres, UNSA Education et la CFDT Éducation Formation et Recherche Publiques, les organisations dénoncent un budget inacceptable et appellent à la mobilisation sans attendre.

« Nous dénonçons la vision budgétaire et court-termiste du gouvernement : la variable démographique ne peut être la boussole principale des choix en matière de moyens pour l’Éducation nationale. […] En actant des suppressions d’emplois, le gouvernement tourne le dos aux impératifs sociaux et éducatifs, et, d’une certaine manière, démocratiques, qui s’imposent. »

« Nous exigeons l’annulation des 4000 suppressions d’emplois d’enseignants et la création des emplois nécessaires à la baisse significative des taux d’encadrement. »

L’intersyndicale a déposé début février un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année scolaire, permettant de couvrir les mobilisations à venir. Plusieurs mobilisations ont déjà eu lieu dans certaines académies avant les vacances scolaires d’hiver.

Par ailleurs, les alertes se multiplient concernant la formation initiale des enseignant·es : fortes inégalités territoriales en termes de formations et d’accueil des non-lauréats des concours ; flou sur les moyens, la localisation et les équipes éducatives chargées des formations… La CFDT Education Formation et Recherche Publiques alarme sur la détresse des étudiant·es, la gestion RH irresponsable et le mal-être des personnels éducatifs.

L’intersyndicale appelle donc à rejoindre la mobilisation du 10 mars (journée contre le manque de financement des universités) pour dénoncer la réforme de la formation initiale des enseignant·es.


COMMENT M’IMPLIQUER EN TANT QU’ENSEIGNANT·E DANS « MON ESS A L’ÉCOLE » ?

Cette question, nombreux sont les enseignants qui se la posent. Pour les accompagner dans leur...

30 septembre 2026

FORUM NATIONAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A NIORT LE 17 et le 18 novembre 2027 : « FAIRE TERRITOIRE ENSEMBLE »

Organisé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine, coconstruit avec les...

30 septembre 2026

Oct

07

« Mon ESS à l’Ecole » – Formation 2 : Emergence

Pour outiller et accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de « Mon...

14:00

-

15:30