Actualités

Rentrée scolaire 2024 : Allègement du programme de SES au lycée

En juin dernier, le ministère de l’Éducation nationale annonçait l’allègement du programme de SES au lycée pour cette rentrée scolaire 2024. Depuis plusieurs mois, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) alertait sur la lourdeur du programme.

Le ministère a donc mis en place un « programme resserré sur les savoirs fondamentaux », en supprimant trois chapitres emblématiques sur les douze que comporte le programme.

Le SNES-FSU indique quels sont les 3 chapitres concernés :

  • « La justice sociale, permettant de comprendre les débats autour de l’action de l’État pour réduire les inégalités (redistribution des revenus, impôts, services publics, lutte contre les discriminations).
  • La sociologie de l’École, permettant un regard critique sur le système scolaire et les inégalités sociales qui le traversent, nourri de plus de 60 ans de travaux sociologiques.
  • Les crises financières, permettant l’étude du fonctionnement et des dysfonctionnements du système financier, qui mènent régulièrement à des crises plus ou moins profondes.

Ainsi, en septembre, les élèves pourront bénéficier de rythmes d’apprentissages certes plus adaptés, mais ils et elles seront aussi privé.es de questionnements critiques sur le fonctionnement économique, social et politique de nos sociétés contemporaines. »

Pour L’ESPER, qui promeut une éducation à et par l’ESS qui permette notamment d’expérimenter la coopération et la démocratie à travers la mise en place de projets d’économie sociale et solidaire de développer l’esprit critique des élèves, le retrait de ces chapitres représente un recul pour la formation des lycéens et lycéennes.


La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Oct

20

Journées Nationales du Management 2025

Organisées par l’Inspection générale (IGÉSR) et la DGESCO, les JNM réunissent tous les deux ans...

-