Ressourc’ESS : retour sur les travaux 2024

Constitué en 2015, le comité scientifique Ressourc’ESS développe des contenus pédagogiques sur l’ESS adaptés notamment aux cycles du secondaire. Comment ? En intégrant l’ESS par la connaissance de son histoire et de ses valeurs et par des outils pédagogiques adaptés. Les membres du comité sont des praticien·nes, des enseignant·es, des universitaires. Les ressources pédagogiques produites par le comité sont disponibles en accès libre sur la page Ressourc’ESS.

Retour sur les principaux travaux menés par Ressourc’ESS en 2024 !

Création d’outils pédagogiques et de formation sur l’ESS

  • Élaboration du dernier module du parcours de formation en ligne dédiée à lESS sur la plateforme M@gistère

Après la publication d’une première version en 2023, fruit d’un an de travail, le comité Ressourc’ESS a travaillé à l’élaboration d’un dernier module transversal. Publié en octobre 2024, ce module dédié à l’ESS et l’alimentation durable permet de revenir sur cette dernière notion et les problématiques actuelles et transversales liées à l’agriculture et l’alimentation, et donne à voir la manière dont les organisations de l’ESS répondent à ces enjeux. Ces derniers sont multiples et concernent notamment la santé, l’environnement, l’éducation, l’emploi et la transition écologique.

Le parcours, d’une durée totale estimée à 5h, comporte désormais 7 modules à explorer en autonomie :

  • Modules 1 et 2    Les bases et l’histoire de l’ESS
  • Modules 3, 4, 5   Les principales organisations qui font l’ESS : associations, coopératives, mutuelles
  • Module 6            ESS & alimentation durable : les réponses à un enjeu de société
  • Module 7            La pratique de l’ESS en classe
  • Élaboration de cocottes sur l’ESS

Les Cocottes ESS ont été conçues comme un moyen ludique d’acquérir ou de réviser des connaissances sur l’ESS. Elles peuvent être utilisées lors d’une séance de découverte de l’ESS ou après, par les élèves, entre pairs ou en famille. Toutes les cocottes sont composées de 8 questions. A chaque niveau, sa cocotte ESS : élémentaire, collège, lycée et supérieur.

  • Publication de la boite à outils numériques éthiques

Quels rapports entre l’ESS et le numérique éthique ? Quels outils numériques choisir quand on mène un projet ESS ? Cette boite à outils s’adresse aux équipes éducatives et aux jeunes qui portent des projets d’économie sociale et solidaire dans les établissements scolaires. Elle présente rapidement les liens entre ESS et numérique éthique et présente une sélection d’outils numériques éthiques.

  • Rédaction d’une fiche pratique sur l’argent à l’école

Dans le cadre du montage de projets ESS, peuvent se poser des questions liées à la gestion budgétaire : comment gérer de l’argent quand on n’a pas de compte ? comment se familiariser avec la gestion budgétaire ? qu’est-ce qu’une recherche de financements ? Cette fiche a pour objectif de répondre aux principales interrogations liées à l’argent que peut éventuellement nécessiter et/ou générer un projet « Mon ESS à l’École ».

  • Animation d’un atelier lors d’une journée des correspondant·es L’ESPER

En janvier 2024, des membres de Ressourc’ESS ont animé un atelier en s’appuyant sur l’étude de cas de l’association GCU – Groupement des campeurs universitaires. L’objectif de cette étude, élaboré par le comité Ressourc’ESS, qui s’adresse aux élèves à partir du lycée, est de faire découvrir le principe de base du fonctionnement des campings GCU – l’autogestion, et de faire réfléchir les élèves aux ressources financières d’une structure associative, montrer qu’un choix politique a des conséquences économiques.

  • Adaptation de l’autobiographie coopérative pour des lycéen·nes

Basée sur la démarche de l’autobiographie raisonnée, développée par Henri Desroches dans les années 1970 et poursuivie par Jean-François Draperi, l’autobiographie coopérative adaptée aux lycéen·nes en garde des objectifs similaires. Ces derniers sont notamment de prendre conscience des apprentissages liés à son expérience et ses pratiques sociales, et de s’émanciper des déterminismes sociaux en en prenant conscience. L’outil est en phase de test, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations (voir les contacts plus bas).

Faire connaitre et reconnaitre l’éducation à et par l’ESS

  • Publication d’un article dans la revue de la Recma

« Eduquer à l’ESS, L’ESPER en Auvergne-Rhône-Alpes« . Dans cet article paru dans la revue n°372-373, d’avril-juillet 2024 de la Recma, les membres de Ressourc’ESS reviennent sur l’événement de bilan des projets « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » rhônalpins et les différentes actions portées par L’ESPER.

  • Publication d’un article dans la revue Alternatives Économiques

« L’éducation autrement ». Dans cet article, paru dans le cahier spécial d’Alternatives Economiques, à l’occasion du Mois de l’ESS 2024, des exemples de projets « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » sont présentés pour illustrer la manière dont peut s’incarner le projet associatif émancipateur porté par L’ESPER.

Rejoindre Ressourc’ESS ?

Les enjeux d’éducation à et par l’économie sociale et solidaire vous intéressent ? Vous êtes membre d’équipe éducative, acteur·ice de l’ESS, étudiant·e… et vous souhaitez vous investir dans les travaux du comité Ressourc’ESS ?

Pour toute question sur Ressourc’ESS et/ou pour rejoindre le comité, merci d’écrire à Sylvie Cordesse scordesse@outlook.fr et Lucile Marsault lucile.marsault@lesper.fr