Lycée, Supérieur

Etude de cas : La Cagette, un supermarché coopératif à Montpellier

En partant d’une situation réelle, la création d’un supermarché à but non lucratif à Montpellier en 2015, les élèves sont amenés à réfléchir sur la construction d’un fonctionnement démocratique au sein d’une structure de l’ESS.

L’objectif de cet outil pédagogique est de faire découvrir l’Economie Sociale et Solidaire à travers l’étude du fonctionnement d’une coopérative de consommateurs à des lycéens ou des élèves en études supérieures. Cette étude permet d’apprendre les valeurs associées à l’ESS et s’attache également à la manière de les transmettre, en coopérant et en menant une réflexion à plusieurs pour tendre vers une décision commune.

C’est la raison pour laquelle ce dispositif alterne temps de travail individuel, temps de travail collectif et des temps de restitution en plénière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les supermarchés coopératifs en France : (ré)écoutez l’émission Interception diffusée le 10 novembre 2019 sur France Inter + de nombreux liens pour approfondir vos connaissances sur le sujet https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-10-novembre-2019

Infos pratiques

Thématiques

Coopération, Découverte de l’Economie Sociale et Solidaire, Démocratie, Entreprises de l’ESS

Type d'outils

Étude de cas

Durée de l'animation

2h

Auteurs

Comité scientifique Ressourc'ESS

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email