Retour sur le Groupe de travail: Outil Pédagogique « Mon ESS à l’École » du 3 décembre 2020

Le 3 décembre 2020, une vingtaine d’acteurs éducatifs et de l’ESS se sont réunis pour échanger sur l’actualisation du livret pédagogique « Mon ESS à l’École ». Retrouvez toutes les informations sur ce temps d’échanges dans l’article ci-dessous.

Ordre du jour :

  • Tour de « table » des participants
  • Présentation rapide du dispositif
  • Déterminer les objectifs du livret pédagogique
  • Se mettre d’accord sur les éléments à intégrer/faire apparaitre
  • Mettre en commun tous les outils et moyens à disposition pour ce nouvel outil

Déterminer les objectifs du livret pédagogique :

Les objectifs principaux retenus après les échanges sont d’outiller, de rassurer, de former et donner envie aux enseignants de monter des projets d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire avec leurs élèves.

L’outil doit être clair, pragmatique et pratique à utiliser pour les enseignants. Il faut également être vigilant à bien garder les valeurs de l’ESS tout au long du projet et donc tout au long de l’outil.

Pour certains besoins (sur la posture notamment), le livret ne suffit pas, des formations en présentiel sont indispensables. Des capsules vidéo peuvent être imaginées pour certains aspects du livret.

Trouver les éléments à intégrer dans l’outil :

  • Donner les grandes étapes (des trames de suivi/gestion) des projets
    • Étape indispensable
    • Étape d’approfondissement
  • Des fiches techniques/outils séance par séance
    • Outil d’animation de l’étape
    • Outils vierges directement utilisable par les enseignants et/ou les élèves
  • Des liens avec les disciplines et programmes
  • Des ressources thématiques
  • Un catalogue de partenaires mobilisables
  • Des conseils sur la posture (à compléter avec des formations)
  • Des outils pour favoriser le travail en groupe coopératif
  • Des conseils et témoignages d’enseignants engagés sur la posture, sur des exemples de projets, des retours d’expérience, des difficultés et comment elles ont pu être surmontées…
  • Des liens vers des plateformes existantes

Il est proposé que l’outil soit numérique et dynamique afin que les enseignants puissent puiser dans les différentes ressources.

Vous souhaitez participer au prochain temps de travail ?

Rendez-vous le mercredi 3 février après-midi

Contactez Caroline Ferguson à l’adresse suivante: caroline.ferguson[@]lesper.fr !