Actualités

Semaine de l’ESS à l’école en Dordogne

Impulsée par Johanna Barthas, proviseure au lycée professionnel de Vinci à Périgueux et des enseignantes de la filière métiers de la mode et du vêtement, l’équipe éducative souhaite voir créer dans son établissement une formation post BAC consacrée à la « Mode éthique « .

La Semaine de l’ESS à l’école a été choisie pour réunir des acteurs locaux, impliqués dans la filière textile, et quelques-uns des partenaires dont L’ESPER, ce mardi 27 mars, pour conduire une réflexion collaborative.

L’impact environnemental de l’industrie textile est désastreux. Quelles sont les alternatives ? Quel enseignement pour les jeunes ?

Des innovations ESS et des solutions en économie circulaire voient le jour : Lainamac, Ricochets, SloWeAre, Samar… Les regards croisés ont donné lieux à des contributions sur les opportunités de cette formation en réponse aux enjeux environnementaux, économiques, d’insertion professionnelle, sur notre territoire néo-aquitain qui viennent nourrir la rédaction de la note d’intention pour l obtention de cette nouvelle formation.

Sérieux et bonne humeur étaient au programme de cette journée, savamment bien rythmée.

Présentation FCIL Léonard de Vinci-1


« Mon ESS à l’Ecole » 5ème Rencontre-bilan « L’ESS est dans la classe » à Villeurbanne (69) !

Ce jeudi 30 avril, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne,...

30 avril 2026

« Mon ESS à l’Ecole » au Lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93), les étudiant·es de BTS SP3S ont organisé un forum Santé Social pendant la #SESSE2026

Depuis plusieurs mois, les étudiant·es de BTS SP3S, accompagné·es de leur professeure de STMS Madame...

29 avril 2026

Mai

21

Rencontres nationales et assemblée générale de L’ESPER

L’ESPER a le plaisir de vous convier aux rencontres nationales, le jeudi 21 mai 2026, à la...

09:00

-

12:45