Mercredi 28 mars, l’entreprise de l’ESS RecycLivre a ouvert ses portes à des élèves en présence du Rectorat de Lille, la MAIF et L’ESPER.
Pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2018, six élèves de 1ère et deux enseignantes du lycée Woiliez de Montreuil-sur-Mer (62) ont découvert le fonctionnement de ReycLivre qui récupère et revend des livres d’occasion. Les participants ont ainsi pu échanger sur les métiers mais aussi les différentes missions de cette entreprise éco-citoyenne : de l’accueil des clients, au tri et stockage des livres puis à l’étiquetage et l’expédition.
La journée s’est poursuivie par les journées portes ouvertes dédiées à l’économie circulaire à la MAIF de Lille. Les élèves présents ont aménagé un espace afin de présenter leur projet « Mon ESS à l’Ecole » de troc fringues.
Le troc fringues du lycée Woiliez : un projet « Mon ESS à l’Ecole »
Dans le cadre du label E3D obtenu par le lycée Woiliez de Montreuil-sur-mer (62), deux enseignantes en classe de 1ère bac pro commerce ont impulsé une initiative où leurs élèves sont acteurs de cette dernière. Après avoir été sensibilisée au recyclage de vêtements, l’équipe du projet aménage un troc fringues dans le lycée qui est ouvert depuis le 8 mars, chaque jeudi de 16h30 à 17h30. Mise en place de portants à base de branches de noisetiers, podiums et tables, tri de vêtements, pliage et mise sur cintres : les élèves ont créé un espace au sein de l’établissement. En cours d’arts appliqués, les élèves ont créé le logo de l’entreprise : chacun a soumis une proposition et le logo que l’équipe du projet préférait a été élu.