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#SESSE2020 – Retour sur une journée de sensibilisation au Lycée Labé à Lyon (69)

Dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’École » 2020, la classe de 1ère Bac Pro du Lycée Labé à Lyon a été sensibilisée à l’ESS avant de mettre en route leur projet « Mon ESS à l’École ». Découvrez le programme de cette belle journée !

Atelier de sensibilisation ESS le 12 novembre au lycée Louise Labé de Lyon par L’ESPER et la CRESS AURA 

Matin (classe entière) :

  • Temps de présentation rapide des trois animateurs-trice.
  • Débat mouvant (20-30mins). Grâce à quelques questions/affirmations simples sur les représentations de l’entreprise (orientées ESS), l’idée est de faire se positionner les élèves d’un côté ou d’un autre de la salle afin de prendre position, et ensuite d’expliquer leur choix. Exemple de question : Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut un homme fort à sa tête. Ceux-celles qui sont d’accord vont sur la gauche, ceux-celles qui ne le sont pas vont sur la droite.

Dans les propos des jeunes, on repère les valeurs de l’ÉSS quand elles se présentent et on les note pour les réutiliser à la fin de la Junior coopérative.

  • Junior Coopérative, atelier n°2 (démarche projets) + temps de réflexion sur ce qu’ils repèrent d’« original » dans le fonctionnement de ces entreprises.
  • 3 intervenants sous la forme d’une table-ronde : 2 associations The Green Garden, Conscience et Impact Ecologique et une SCOP la Miecyclette. Présentation de leurs actions respectives puis échange avec les élèves sur le fonctionnement démocratique, le lien avec le développement durable, la genèse des projets de leur entreprise respective, etc. Une partie non négligeable de la discussion a porté sur l’engagement des acteurs et actrices présent.e.s dans une activité qui fait sens prioritairement à une activité bien rémunérée.

Après-midi (groupe classe 1 heure) :

  • Pour relancer brièvement la dynamique, 3 vidéos :
  • Puis, nous avons réutilisé les cartons de la méthodologie de projets (atelier 2 de Junior Coopérative) pour générer des idées de projet avec les élèves, qui ont été invité.e.s à réfléchir par groupe de quatre.
  • La séance s’est terminée sur une mise en commun des idées.


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