Actualités

#SESSE2023 – Témoignage d’un enseignant du lycée Emile Peytavin à Mende (48)

Dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, Dylan Vergez, enseignant en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS ) a organisé l’intervention en classe de l’association Le Clos du Nid (Lozère). Cette dernière a sensibilisé sa classe de 1ère ST2S à l’ESS.

Découvrez ci-dessous son témoignage.

Pourquoi avez-vous souhaité faire découvrir l’ESS à vos élèves ?

En lien avec les notions du cours, sur l’intervention sociale et les valeurs de solidarité. Je voulais montrer qu’un autre modèle économique existe et qu’il faut le valoriser.

Quelle action avez-vous menée durant la Semaine de l’ESS à l’Ecole ?

Nous avons mené un travail sur les valeurs de l’ESS, le lien entre ESS et l’insertion sociale. Une structure locale relevant de l’ESS est aussi intervenue en classe.

Combien d’élèves ont-été impliqués ?

16 élèves de 1ST2S.

L’action a-t-elle été réalisée en partenariat avec une structure ? Si oui, laquelle ?

Oui, l’action a été réalisée en partenariat avec l’association lozérienne du Clos du Nid. Celle-ci est engagée localement pour le handicap, notamment.

L’action émane-t-elle d’un projet collectif, d’établissement, ou est-ce une initiative personnelle ?

D’une initiative personnelle.

Quels bilans (pédagogique et en termes de compétences) faites vous ?

Le bilan est très bon. Je suis très satisfait et les élèves étaient réellement intéressés par les actions présentées.


Bilan Ressourc’ESS 2025

Enseigner l’ESS, c’est faire connaître son projet de justice sociale et écologique, ses structures et...

7 janvier 2026

Deux webinaires pour préparer la Semaine de l’ESS à l’École 2026

Les mercredis 11 et 25 février, de 17h30 à 18h30, deux webinaires sont proposés pour...

7 janvier 2026

Jan

21

« Mon ESS à l’Ecole » – Formation 4 : Valorisation et bilan

Pour outiller et accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de « Mon...

14:00

-

15:30