Actualités

#SESSE2026 : Les élèves du Lycée Eugène Montel de Colomiers (31) créent leur « mur des solidarités »

Dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’École 2026, Elisabeth Cochet, enseignante en économie-gestion au Lycée Eugène Montel de Colomiers (31) a mené avec ses élèves de seconde Bac Professionnel Industriel, un projet collaboratif autour de la solidarité.

Ensemble, les élèves ont construit un “mur des solidarités”, permettant à chacun·e de proposer des actions concrètes à mettre en place au sein du lycée ou à proximité.

 Voici quelques idées proposées par les élèves :

  • Café solidaire (système de pourboire pour les personnes en difficulté)
  • Collecte de produits d’hygiène
  • Collecte de vêtements
  • Collecte de fournitures scolaires
  • Collecte de chaussures / équipements sportifs (pour les cours d’EPS)
  • Collecte de jouets et création d’une boîte à livres
  • Mise en place d’un tutorat / aide aux devoirs
  • Création d’un lieu d’écoute avec ambassadeurs identifiables
  • Frigo solidaire / lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Organisation d’une journée dédiée aux personnes sans-abri (accueil, repas, hygiène, aide CV…)
  • Journée pour les enfants malades (collecte, animations, diffusion de films…)
  • Activités pour les jeunes pendant les vacances
  • Participation solidaire (1€ / semaine pour aider des familles)
  • Mise en place d’une journée de nettoyage collectif dans un espace ciblé de la ville

 Exploitation pédagogique :

  • Les élèves de terminale ont sélectionné certains projets pour les développer davantage (mise en œuvre, faisabilité, analyse des points positifs et limites).
  • Une autre classe de terminale a réalisé une vidéo comparative entre une structure de l’ESS et une entreprise privée, actuellement en cours de montage.

Ce projet a permis de développer l’engagement des élèves, leur réflexion citoyenne et leur compréhension concrète des valeurs de l’ESS.

Voici une partie du « mur des solidarités » créé :


« Mon ESS à l’Ecole »: des élèves Saint-Andréens (38) organisent leur journée éco-responsable!

A Saint-André-le-Gaz, en Isère, l’éco-responsabilité a de l’avenir: accompagnée de leur enseignant Stéphane Rigaudier, une...

22 juin 2026

« Mon ESS à l’École » : Les élèves du collège André Malraux de Trun (61) montent leur SCOP !

Depuis plusieurs années, le collège André Malraux de Trun (61) participe à l’action « Mon...

9 juin 2026

Sep

08

Session d’information #3 « Mon ESS à l’École »

Vous souhaitez faire découvrir l’Économie sociale et solidaire à vos élèves par l’expérimentation d’un projet...

17:00

-

18:00