Depuis septembre 2023, quatorze jeunes de 3ème volontaires ont intégré les dispositifs « Ado-Entreprise » mis en place par leur établissement et « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ».
Le projet est né du souhait de réemployer les voiles mises au rebut par le club nautique proche. Le groupe s’est réparti les fonctions administratives, financières, techniques et commerciales et s’est lancé dans la conception et la fabrication de sacs. Ils sont épaulés dans leur réflexion et la réalisation de leur projet par l’équipe pédagogique, un parent d’élève bénévole mais aussi riches des interventions et visites d’acteurs économiques du territoire qui ont souhaité partager leur expérience. Les sacs mis en vente au sein de l’établissement ont rencontré un franc succès et seront proposés aux habitants en mars dans le cadre du marché de la commune. Les recettes seront pour partie reversées à une association manchoise humanitaire ; l’autre partie viendra abonder le fonds dédié au dispositif « Ado-Entreprise » initié il y a plus de 20 ans.
D’autres visites et rencontres sont d’ores et déjà programmées d’ici la fin de l’année. Parmi les évènements à venir, les élèves restitueront fin mai leur projet lors des journées des Rencontres Académiques de la Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielle » EcolySciences ».
© La Presse de la Manche