Sur la réforme des lycées professionnels

Dès la rentrée 2023, plusieurs changements concernant les lycées professionnels seront effectifs.

Trouvez dans cet article les points principaux de la réforme et la position de l’intersyndicale de la voie professionnelle.

Les éléments principaux de la réforme

  • Un temps dédié à la découverte des métiers dès la 5ème avec les taux d’insertion, les taux d’emploi et de poursuite d’étude de chaque filière qui seront affichés sur Affelnet
  • Des stages rémunérés à hauteur de 50 euros par semaine de stage effectuée en seconde ou en première année de CAP, 75 euros en première ou en deuxième année de CAP et 100 euros en terminale. Ces périodes de formation en milieu professionnel durent de 12 à 16 semaines en CAP selon les spécialités. En bac pro, les élèves effectuent 22 semaines de stage sur les trois années de formation.
  • Un temps en stage qui pourra évoluer en fonction du projet des élèves à la fin du lycée. La durée des stages sera augmentée de 50%. Pour les autres, qui souhaitent poursuivre leurs études, quatre semaines de cours supplémentaires seront organisées pour préparer notamment à l’entrée en BTS. La réforme prévoit également la possibilité de suivre des enseignements optionnels comme des cours d’entrepreneuriat ou une deuxième langue vivante.
  • Un accompagnement post-bac par Pôle Emploi et un « bureau des entreprises »(composé d’enseignants et/ou d’acteurs du marché du travail) présent dans chaque lycée. Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études pourront bénéficier d’un parcours de consolidation en BTS. Enfin, chaque lycéen qui en fera la demande pourra bénéficier de l’accompagnement d’un mentor. Si 150.000 jeunes en ont bénéficié en 2022, l’objectif est de pouvoir, dès la rentrée, le proposer à l’ensemble des élèves de la voie professionnelle. 

Voir le dossier de presse du Ministère de l’Education Nationale : https://lesper.fr/wp-content/uploads/2023/05/Dossier_presse_Educnat_reforme_lycee_pro.pdf

La position de l’intersyndicale de la voie professionnelle