[Synthèse] Résultats de l’étude d’impact du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » – année 2019-2020

L’ESPER pilote depuis 2019, une étude d’impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Découvrez les résultats, la démarche, la méthodologie ainsi que des témoignages d’acteurs engagés tels que celui d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’état à l’économie sociale, solidaire et responsable et Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire.

« Mon ESS à l’Ecole », un dispositif au cœur des enjeux éducatifs et sociétaux

« Mon ESS à l’Ecole* » est un dispositif citoyen et entrepreneurial, qui consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens, des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

Agir, former et outiller

Permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’une éducation « à et par » l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est le cap suivi par le collectif d’organisations membres de L’ESPER, engagées au sein et autour de l’Ecole, pour faire vivre les valeurs de la République.

Objectifs du dispositif « Mon ESS à l’Ecole »

  • Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire
  • Découvrir la diversité du monde professionnel, économique et social
  • Valoriser l’esprit d’initiative et d’engagement des jeunes
  • Renforcer la dynamique d’établissement

« Mon ESS à l’Ecole » : 340 projets et 10 000 élèves engagés depuis 2016 !

Donner de l’ampleur à l’analyse et interroger la pédagogie

Avec la mise en place d’une « étude d’impact » le collectif veut comprendre le rôle et l’influence de la pédagogie active mise en œuvre dans « Mon ESS à l’Ecole » auprès des personnels de l’Education nationale et des élèves engagés dans un projet. La question majeure étant, que produit chez les élèves et les enseignants le fait de participer à un projet « Mon ESS à l’Ecole » ? Qu’est-ce que cela nous fait dire, nous acteurs éducatifs et de l’ESS ?

Des hypothèses formulées en amont de l’étude d’impact

Le collectif a émis des hypothèses pour analyser l’impact du dispositif sur les élèves et enseignants et qui seront vérifiées par l’étude d’impact menée en 2019-2020 :

  • Le dispositif développe la connaissance et la compréhension des enjeux de l’ESS,
  • Le dispositif permet de développer les compétences scolaires générales,
  • Le dispositif permet de découvrir des acteurs de son territoire
  • Le dispositif permet aux élèves et équipes éducatives de développer des compétences professionnelles et leur réseau ​ 
  • Le dispositif développe la notion de l’engagement des élèves ​et des équipes éducatives  
  • Le dispositif permet favorise le climat scolaire ​et la confiance en soi

De premières tendances qui visent à développer le dispositif en classe

Mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » permet de :

  • Faire découvrir l’ESS aux élèves et enseignants,
  • Développer des compétences des élèves et d‘étoffer les pratiques pédagogiques des enseignants,
  • Accompagner les élèves et les enseignants dans leur construction citoyenne et professionnelle par la rencontre et la découverte de métiers et entreprises de l’ESS,
  • Améliorer le climat scolaire et susciter l’engagement chez les élèves et les enseignants …

Des chiffres qui appuient l’impact du dispositif

En menant un projet « Mon ESS à l’Ecole », les élèves et enseignants :

  • Vivent la citoyenneté et la citoyenneté (98% des élèves ont envie d’aider les autres et 89% de participer à un projet collectif.)
  • Découvrent et l’identifient l’ESS (Avant le projet, 83 % des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Après, 100% savent reconnaître au moins un de ses principes.)
  • S’approprient et veulent rejoindre l’ESS (97% des enseignants intègrent les principes et valeurs de l’ESS dans leur pratique. Plus de la moitié des élèves aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS.)
  • Développent des compétences individuelles et collectives chez les élèves (75% des élèves savent mieux travailler en groupe. 57% gagnent en polyvalence.)

Le dispositif est plébiscité par les enseignant.e.s et les élèves engagés :

  • 97 % des enseignants la recommandent à leurs collègues
  • 80 % des élèves sont fiers d’y avoir participé

Les perspectives de l’étude d’impact

  • Présentation et valorisation des résultats de l’étude mené en 2019/2020
  • Poursuite de l’étude d’impact en 2020/2021
  • Développement de l’étude d’impact
  • Echanges de pratiques autour de l’évaluation d’impact avec des acteurs de l’ESS et des acteurs éducatifs

Comment rejoindre la dynamique ?

Un groupe de travail partenarial dédié à la mise en place de l’étude d’impact social du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » se réunit tous les deux mois afin de co-construire cette étude.

Pour toute information complémentaire, et/ou pour rejoindre le groupe de travail, contactez :

Célia ATTABARYcelia.attabary[@]lesper.fr / 07.88.53.91.85