Actualités

Zoom sur deux trames d’intervention sur l’ESS en lycée

TRAME 1 :

Dans cette trame d’intervention créée par l’OCCE : https://lesper.fr/ressourcess/fiche-intervention-en-classe/, vous trouverez :

Partie 1 : Une séance préparatoire (pour l’enseignant.e) : à mener avant la venue du professionnel de l’ESS, cette séance permet d’aborder une première fois les structures et principes de l’ESS.

Partie 2 : La séance « intervention » (pour le professionnel de l’ESS)

TRAME 2 :

Cette trame d’intervention créée par le groupe de travail outillage de L’ESPER : https://lesper.fr/ressourcess/trame-dintervention-en-lycee/ , se décline en 3 parties :

Partie 1 : Brise-glace introductif (20 min)
Objectif : Se présenter en amorçant la discussion sur l’ESS.
Partie 2 : Découverte de l’ESS et de la coopération par une mise en situation ludique (1h10)
Objectifs :
• Faire réfléchir les élèves aux différentes étapes de construction d’un projet, du contexte à l’évaluation en passant par le problème identifié, les objectifs de transformation et les moyens.
• Faire comprendre les principes de l’ESS à travers la découverte des structures.
Partie 3 : Conclusion (20 min)
Objectifs :
• Faire le bilan de la séance
• Favoriser le débat et la prise de parole des élèves autour de questions liées à l’engagement, les valeurs et structures de l’ESS

À vous de jouer !

Si vous souhaitez intervenir au collège, découvrez ci-dessous deux trames d’intervention créées par le groupe de travail outillage de L’ESPER :


La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Oct

20

Journées Nationales du Management 2025

Organisées par l’Inspection générale (IGÉSR) et la DGESCO, les JNM réunissent tous les deux ans...

-