Le 26 mars 2025, le Lycée professionnel TREGEY rive de Garonne a vécu un moment fort en organisant son premier forum dédié à l’ESS dans le cadre des activités du CLEE.
Un forum inédit pour découvrir un modèle économique tourné vers l’avenir !
Les élèves de Seconde ont ainsi pu réaliser un parcours interactif mettant en avant la coopération, l’engagement et la solidarité.
Les objectifs ?
✔️ Inspirer : Rencontrer des acteurs engagés (associations, coopératives, entreprises à impact).
✔️ Éveiller : Échanger sur les métiers de demain et les opportunités professionnelles alignées avec les valeurs de l’ESS.
✔️ Agir : S’impliquer dans des initiatives concrètes autour de la démocratie, de l’écologie et de la solidarité.
Plus de 80 élèves du lycée ont pu bénéficier de rencontres avec des acteurs de l’ESS de proximité, et notamment du quartier Benauge : la Banque alimentaire, In-Extremis, Recyclerie sportive, Unis-Cité, Recykub, Mission locale Haute-Gironde, …
Une belle matinée consacrée aux valeurs de l’ESS dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’école
Retrouvez le témoignage de l’enseignant.e référen.e, Germain Caravati :
« Pourquoi avez-vous souhaité faire découvrir l’ESS à vos élèves ? Pour les années à venir, pour le bac professionnel métiers du Commerce et de la Vente option A (commerce), nous mettons en place une coloration liée à l’ESS sous l’appellation Métiers du Commerce et de la Vente option A, Innovant et Responsable (MCVaIR).
La semaine de l’ESS était l’occasion de faire découvrir ce secteur à nos classes entrantes précédentes au lycée durant cette semaine.
Quelle action avez-vous menée durant la Semaine de l’ESS à l’Ecole ? Nous avons donc organisé le matin du mercredi 26 mars notre premier forum de l’ESS au sein du lycée.
Tout au long d’un parcours autonome dans le lycée, nous avons donné l’occasion aux élèves, en 1/2 groupes et accompagnés d’un enseignant, de leur faire découvrir différents partenaires (entreprises, associatifs ou institutionnels) dans différents lieux du lycée :
– Table ronde avec la MGEN et l’entreprise ADP enseignes
– Exposition au CDI « Économie Sociale et solidaire QUESSACO ? »
– Atelier récup (atelier de transformation et création d’objets à partir de produits et matériaux recyclés).
– Banque Alimentaire (intégration de l’ESS dans leur activité.
– In extremis : Parcours démocratique
– Services Civiques et Unis-cités : Meilleure compréhension de l’ESS avec une ouverture sur des problématiques sociales variées et projection de films documentaires.
– LIA : association de quartier qui agit contre la précarité alimentaire avec la récupération de légumes moches et qui favorise une alimentation durable.
– Recycub : entreprise de collecte de déchets non dangereux avec réduction et recyclage des déchets sur les chantiers.
– KIMONO : Association collaborative avec présentation d’un projet en cours d’une oeuvre réalisée à partir de matériaux à recycler.
– Mission Locale et ERIP : proposent d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle dans des métiers liés à l’ESS.
L’action a-t-elle été réalisée en partenariat avec une organisation de l’ESS ? Si oui, laquelle ? Nous avons réalisé ce forum en interne mais, les différents contacts réaliser permettent de nouer des contacts avec différents partenaires pour enrichir notre coloration.
L’action émane-t-elle d’un projet collectif, d’établissement, ou est-ce une initiative personnelle ? Cette action émane d’un projet collectif au sein de la direction, du bureau des entreprises et de la direction déléguée à la formation professionnelle et technologique de l’établissement.
Quels bilans (pédagogique et en termes de compétences) en faites-vous ? L’ESS est un domaine de la société mal maitrisé par nos élèves. Ils ont pu découvrir la diversité des actions, des associations et des entreprises de cette économie.
Il s’agissait de notre premier forum, il est donc évident que nous ne pourrons que monter en compétences et en partenariat afin de l’enrichir pour les prochaines éditions.
Nous pourrons alors, du fait de notre coloration, faire participer des élèves à sa réalisation, son organisation et son déroulement, tout en mettant en relation l’ESS et les cours dispensés. »