L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

lespeps

Siège et administration

5-7, rue Georges Enesco
94026 CRETEIL CEDEX

Contact

Téléphone : 01 41 78 92 60
Télécopie : 01 41 78 92 88

Sur le web

http://www.lespep.org/

Les PEP

Association loi 1901

La Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public), est un réseau associatif créé en 1915, complémentaire de l’école.
Acteur majeur de l’économie sociale dont les produits d’exploitations s’élèvent à près de 740 millions d’euros, le réseau national PEP, mène, dans le respect de ses valeurs fondatrices qui sont la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : L’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes.

Forte de ses 92 associations départementales, 3 associations territoriales, 2 associations partenaires, de ses 23 unions régionales et de ses 22 000 salariés, la Fédération Générale des PEP est un partenaire privilégié des pouvoirs publics, des enseignants et des familles, plus de 1 300 000 enfants et adultes accompagnés chaque année. Alliant la force d’un réseau national aux convictions d’un mouvement engagé, Les PEP sont un réseau agissant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Les PEP animent :

  • Environ 1000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.li>
  • 100 centres de vacances, de loisirs et de classes de découverte.
  • 86 SAPAD (services d’assistance pédagogique aux élèves malades ou accidentés)

Chaque année, les PEP sont à l’initiative de milliers d’actions de solidarité (distribution d’aides aux enfants et aux jeunes) et d’un grand nombre d’actions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille (accompagnement scolaire, aide à la parentalité…).

Public intéressé :

Animés par les valeurs de laïcité et de solidarité, les PEP aident toutes les personnes de la petite enfance aux seniors, délaissés, exclus, en difficulté matérielle ou morale.

Modalités d’adhésion :

En s’adressant aux associations départementales dont les coordonnées peuvent être obtenues sur le site internet www.lespep.org ou à la Fédération générale (tel : 01.41.78.92.60). Adhésions possibles pour les enfants et pour les adultes.

Parutions :

Une revue « Solidaires » paraissant une fois tous quatre mois (3 numéros par an), catalogues classes de découverte, des parutions spécifiques (le projet Fédéral PEP 2012 – 2017), le manifeste « Pour une éducation au service de l’homme-citoyen », « l’école partagée », « guide de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille », « le projet d’établissement et d’évaluation en CMPP », « l’histoire des PEP, tome 1 », les actes des Rencontres PEP, le cahier des PEP « Ecole inclusive, société inclusive »…