L’association

Qui sommes-nous ?

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.

Agir pour l'éducation à et par l'économie sociale et solidaire à l'école

L’ESPER agit en partenariat pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. Pour ce faire, elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014, avec les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur.

Les organisations membres de L’ESPER, et ses partenaires, partagent l’objectif de diversifier l’enseignement de l’économie en France. Elles ont la volonté commune de montrer ce que l’ESS représente aujourd’hui en France, de porter ses potentialités et les valeurs qu’elle véhicule, et d’ouvrir le champ des possibles en matière d’engagement, d’entreprenariat et de capacités d’innovation des jeunes.

Ainsi, c’est l’Économie Sociale et Solidaire sous toutes ses formes que L’ESPER promeut, sur son Portail pédagogique « RessourcESS » à destination des équipes éducatives, ainsi qu’au travers de ses projets « Mon ESS à l’École » ou « La Semaine de l’ESS à l’École ».

Un idéal démocratique et militant

Les organisations rassemblées autour de L’ESPER sont toutes unies par un idéal militant et par les valeurs communes de solidarité et de laïcité.

Les organisations adhérentes s’associent pour :

Constituer entre elles un espace d’échange, de dialogue, de coopération, et donc se renforcer mutuellement
Développer, dans leurs champs d’intervention, des actions communes au nom de leurs valeurs
Porter ensemble leur message, tant sur la promotion de leur modèle d’organisation que sur des questions liées à l’Éducation et aux évolutions de la société
Promouvoir l’Éducation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en direction des jeunes, scolaires et hors-scolaires
Agir ainsi en tant qu’acteurs de la transformation sociale afin d’apporter, pour aujourd’hui et pour demain, des réponses adaptées aux besoins générés par les inégalités sociales

Les organisations adhérentes sont au service des personnels, des acteurs, des usagers du service public d’éducation.

Ensembles, elles développent avec leurs membres les meilleures réponses, solidaires et innovantes, aux besoins individuels et collectifs. Elles sont de véritables acteurs économiques et sociaux, défendant le modèle de l’économie sociale.

En ce sens, elles sont des organisations à but non lucratif, et font primer l’humain sur la rentabilité financière. Elles sont créatrices de services et de milliers d’emplois qui contribuent à plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité au bénéfice des millions de personnes qui ont fait le choix d’y adhérer.

Les missions de L'ESPER

Rassembler et promouvoir les organisations laïques d’éducation et d’économie sociale et organiser leur représentation au sein des coordinations et institutions nationales et régionales.

Favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives et solidaires dans le champ de l’Éducation.

Animer la coordination entre membres de L’ESPER : associations, coopératives, établissements sanitaires et médico-sociaux, mutuelles…

Organiser et animer des rencontres, formations et débats permettant de mettre en commun des outils de réflexion et de développement à destination des responsables des organisations adhérentes.

Veiller à la coordination et à la synergie des organisations adhérentes dans le but de privilégier les partenariats et actions cohérentes.

Des valeurs fortes et engagees,
au service de tous

L’ESPER promeut une économie permettant l’émancipation, caractérisée par la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique.

Au cœur des valeurs de L’ESPER figurent :

L’histoire de L'ESPER en quelques dates clés

1972

Création du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Éducation Nationale). Cette structure a été créée en 1972, à partir du constat de l’existence, dans le champ de l’éducation, de multiples œuvres mutualistes et coopératives, relevant d’une filiation commune d’essence syndicale.

En effet, dès les années 30, personnels et enseignants de l’Éducation Nationale ont commencé à s’organiser pour répondre, de manière solidaire et innovante, à leurs différents besoins.

2010

Face aux inégalités et aux tensions économiques et sociales grandissantes au sein de la société, les membres du CCOMCEN décident d’insuffler une nouvelle dynamique à leur coordination.

L’Assemblée générale du CCOMCEN décide de sa dissolution le 8 décembre 2010 et de son remplacement par une association loi 1901, c’est la naissance de L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) !

2012

L’ESPER est signataire du « Manifeste pour l’Éducation à l’ESS » qui vise à donner toute sa place à l’ESS dans le système éducatif.

2013

L’ESPER agit pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. Elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur.

2020

L’association fête ses 10 ans !

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2021

L’ESPER lance deux tables rondes (accessibles en ligne) pour retracer le chemin parcouru depuis la création de l’association, en remontant au CCOMCEN et faire état les réalisations d’aujourd’hui et des perspectives à venir.

« 10 ans de L’ESPER. 10 années à agir ensemble pour l’École de la République » (1h38)
Table ronde « La coopération et l’éducation à l’ESS pour transformer la société ? (1h34)