L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

sgen-cfdt-miniature

Siège et administration

47-49 avenue Simon Bolivar
75950 Paris cedex 19

Contact

Frédéric SEVE, Secrétaire général

Téléphone : 01 56 41 51 00
Télécopie : 01 56 41 51 11

Sur le web

http://www.sgen.cfdt.fr

SGEN – CFDT

Le Sgen-CFDT a été créé en 1937 sur des choix qui sont toujours d’actualité :

  • l’école laïque comme outil d’émancipation et de construction démocratique
  • un fort investissement sur les questions pédagogiques parce que c’est la recherche de la réussite de tous qui donne du sens à l’investissement des personnels de l’Education
  • l’organisation de toutes les catégories dans un même syndicat général pour rassembler tous les personnels dans la réflexion et l’action : pratiquer la solidarité pour proposer et construire des solutions solidaires
  • l’adhésion à une confédération ouvrière, la CFTC, pour s’engager concrètement aux côtés de l’ensemble des salariés, centrale dont il sera l’un des acteurs majeurs de la transformation en CFDT

Aujourd’hui le Sgen-CFDT est une fédération de syndicats généraux très majoritairement de niveau académique qui intervient dans les ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, de l’Agriculture (Enseignement agricole public), de la Jeunesse et des Sports.
Pour tous les personnels, le Sgen-CFDT revendique l’amélioration de leurs conditions de travail, de rémunération; des carrières réorganisées par filières de métiers qui favorisent l’évolution et la mobilité professionnelle pour sortir de l’enfermement dans des corps à grades; une couverture sociale de qualité; la titularisation sans concours des personnels précaires …

Pour les personnels enseignants, le Sgen-CFDT revendique le corps unique, facteur d’équité entre les agents, de mobilité professionnelle et de cohérence des équipes; la redéfinition des services des personnels pour y intégrer toutes les tâches réellement assumées,

Au système éducatif, le Sgen-CFDT assigne l’ambition de faire réussir tous les jeunes de la maternelle à l’université. Pour cela il revendique un socle commun de connaissances et de compétences ambitieux, la priorité donnée aux besoins du jeune, l’insertion de la formation initiale dans la formation tout au long de la vie, l’émergence d’une logique de projet pour proposer des parcours de réussite aux jeunes et redonner du sens à l’engagement professionnel des personnels.

Le Sgen-CFDT fait le choix d’une démarche de proposition et d’action pour obtenir satisfaction des revendications dès aujourd’hui. Il conçoit et pratique la négociation comme moyen d’acter les avancées, de changer la vie des salariés, de préparer les combats à venir.

Avec la CFDT, sa confédération, il s’inscrit dans une perspective humaniste, pour l’émancipation des salariés et pour plus de justice sociale, s’investit au delà de l’Education dans la lutte contre les discriminations, pour les droits de l’homme, en France comme au plan international.

Public intéressé :

Le Sgen-CFDT est une fédération de syndicats locaux, principalement académique, appartenant à la confédération CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail). Il regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale publique, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Publique, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement agricole public, quels que soient leur statut et leur métier.

Modalités d’adhésion :

L’adhésion au Sgen-CFDT s’effectue directement auprès des syndicats locaux (voir l’annuaire des Sgen-CFDT). Il est également possible d’adhérer en ligne ou de télécharger un bulletin d’adhésion sur les sites des syndicats locaux.

Parutions :

Le Sgen-CFDT édite un certain nombre de supports d’information :

Chaque année, le Sgen-CFDT diffuse également :

  • 1 guide spécial « Mutations »et « Permutations » : l’édition 2014 est ici.
  • 1 guide « débutants » pour les jeunes enseignants : l’édition « rentrée 2013 » est ici.