Edito de Roland Berthilier : « Transmettre nos valeurs, transmettre un œil critique sur le monde »

RB-miniatureEdito de Roland Berthilier, Président de L’ESPER, publié dans la Newsletter de Décembre 2015

Si nous fêtions il y a quelques jours encore le 110ème anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, le principe de laïcité certes ancien n’en est pas moins d’actualité. Ce principe donne tout simplement sens et vie aux mots « Liberté, égalité, fraternité », à la devise républicaine. Ce principe a été particulièrement maltraité par les discours de certains candidats aux élections régionales.

Car ce sont bien les valeurs de la République qui étaient au cœur de ces élections. Si le sursaut citoyen du second tour nous apporte une bouffée d’air, notre démocratie ne sort pas pour autant indemne de cette joute électorale et du message fort qu’elle nous envoie. Un message trop souvent contraire aux valeurs républicaines dont nous sommes collectivement les garants.

Pour autant, que faire ? Comment ne pas voir dans le regain de participation des jeunes au second tour du scrutin régional une lueur d’espoir ? Les jeunes de France ne sont pas définitivement absents de la démocratie, ils s’en sentent plutôt exclus, mais développent d’autres formes d’engagement que les adhésions partisanes. J’ai bon espoir en affirmant que les engagements de demain, y compris dans l’ESS, restent encore à inventer, à imaginer. Nous, militants mutualistes, coopérateurs, associatifs ou syndicaux ne pouvons certainement pas même les imaginer aujourd’hui.

Mais affirmons-le, notre action est plus que jamais utile pour transmettre des valeurs, mais également un œil critique sur le monde.

Notre combat, c’est celui de la promotion de la diversité des formes d’entreprises et d’entreprendre face à une idéologie dominante qui chercherait à nous convaincre de leur uniformité, voire de leur unicité. Nous, organisations de l’Economie sociale engagées dans le champ éducatif, transmettons aux plus jeunes un questionnement, une culture de la diversité du monde économique et des formes d’entreprenariat, une forme de culture du doute.

Notre combat, c’est celui de la transmission de l’histoire et des valeurs partagées par ces dernières, ô combien importantes dans la période.

Notre combat, c’est celui de l’accompagnement de jeunes vers la construction de formes d’engagement dans l’ESS qui seront celles des structures de demain.

Soutenir l’ESS, c’est en effet faire le choix de transmettre les valeurs de projets collectifs, d’autonomie des jeunes, d’égalité et de démocratie. Nous faisons ce choix en soutenant la création d’une Fédération des Maisons des Lycéens qui expérimente sur le terrain, dans les lycées, les valeurs de l’ESS et les formes d’engagement. Nous faisons ce choix en entamant un travail auprès du Conseil National Education Economie (CNEE) pour que l’enseignement du monde économique transmis aux élèves dans l’Education nationale soit celui de la diversité, du questionnement, qui laisse une place au champ de l’ESS.

Ces petites graines semées à différents âges de la vie d’un enfant se retrouveront un jour dans ses choix et dans le regard qu’il posera sur le monde qui l’entoure. Alors aujourd’hui, plus que jamais, nous continuons à le porter, à transmettre ce regard critique aux jeunes, de la maternelle à l’Université.

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