Les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de 2ème année du lycée Schuman de Metz ont pu dans le cadre des ateliers de professionnalisation, découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, le vendredi 25 février 2022 dernier.
Cette action a été menée par trois professeures d’éco-gestion du lycée (AL Fleurette, H. Depays et V Délcourt) en partenariat avec L’ESPER.
Déroulement de cette matinée
La matinée s’est déroulée en trois temps :
1) Présentation des principes de l’ESS pendant une heure (visio animée par Sophie Caldaguès) et quizz
interactif ;
2) Animation grâce au jeu « sérieux » EVA (Entreprises à Valeurs Ajoutées) ; Support pédagogique qui permet d’animer des séances de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en mettant les équipes d’étudiants dans la peau de créateurs d’Entreprises à Valeurs Ajoutées ;
3) Restitution pour chacun des groupes de leurs travaux devant l’ensemble des étudiants.
Objectifs de cette matinée
Les objectifs de cette matinée étaient multiples
- Sensibiliser les étudiants à l’ESS et à son développement ;
- Sensibiliser aux métiers de l’ESS, et au fait que l’ESS peut être source de débouchés professionnels ;
- Sensibiliser les étudiants à d’autres modes de pédagogie (pédagogie active par le jeu) ;
- Sensibiliser aux valeurs citoyennes (solidarité, engagement, développement durable…)
Prolongements suite à cette matinée
- Mise en place d’une exposition à la cantine sur l’ESS : KESSACO.
- Une communication auprès des enseignants (éco-gestion, SES, Histoire-géo…) va être faite afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent l’exploiter avec leurs élèves ;
Pour les étudiants de BTS NDRC :
- Participation à la semaine de l’ESS qui se déroulera du 28 mars au 2 avril 2022, avec pour action la visite du tiers lieu Blida à Metz le 1er avril. Blida est un tiers lieu d’Inspiration, d’Innovation, et d’Intelligence collective situé dans les anciens entrepôts des transports en commun de l’agglomération messine. C’est un site de 30000m2, un espace de travail partagé et collaboratif qui accueille une centaine d’artistes, artisans, entrepreneurs, institutions, médias et startups.
La visite de ce lieu atypique et novateur a notamment pour objectifs de faire prendre conscience aux
étudiants de nouvelles façons d’entreprendre, de produire, de consommer et de leur faire découvrir des entreprises innovantes qui évoluent dans la sphère de l’ESS et plus spécifiquement du développement durable. On peut citer la Conserverie Locale (lieu qui transforme les invendus alimentaires en bocaux, confitures, jus et soupe) ou la Fibre (projet éco-responsable qui a pour but de récupérer les déchets matériels et invendus afin de les reconsidérer comme une matière première).
Pour retrouver l’article, c’est ici.
Et ci-après, les articles rédigés par les élèves :