Le vendredi 10 février à partir de 14h30 s’est tenu au collège Beaumanoir de Ploërmel (56) la réouverture de la boutique solidaire New Love et l’inauguration de son espace « café gourmand ».
Ce projet « Mon ESS à l’Ecole », pour la cinquième année consécutive, propose de « collecter et de vendre des vêtements d’occasion, mettant à l’honneur recyclage et solidarité ».
Retrouvez ci-dessous le témoignage des co-correspondants de L’ESPER, invités par les élèves de troisième A et leur professeure Mme Roy lors de cette journée :
« Nous nous sommes rendus au Collège Beaumanoir afin d’encourager les élèves du collège, suite à l’inauguration d’un espace de convivialité au sein du lieu où se tient la boutique solidaire des élèves de Segpa. Nous avons rencontré des élèves impliqués et fiers de montrer et partager leur projet. Nous avons visité l’espace d’accueil puis la boutique où tout est bien rangé et bien présenté afin de donner envie aux visiteurs d’acheter des vêtements récupérés, recyclés et transformés pour femmes, enfants et bébés. Nous avons échangé avec l’enseignante, la directrice puis les élèves. Ce fut un grand moment de partage autour de ce projet issu du dispositif « Mon ESS à l’École », devenu avec le temps le projet modèle grâce à l’investissement de tous les acteurs ! »
Pura JAMET, co-correspondante régionale L’ESPER Bretagne
« Nous nous sommes rendus vendredi 10 février au Collège Beaumanoir pour encourager et féliciter les élèves de 3ième de la Segpa. Ces derniers ont inaugurés un espace de convivialité « le café de la boutique » au sein la boutique solidaire créée par leurs prédécesseurs. Depuis sa création en 2018, cet espace permet la collecte et la vente de vêtements d’occasion à petit prix dans un ancien appartement de fonction rénové pour cet usage. Et c’est avec une grande fierté que les élèves ont accueilli, avec leur professeure Cécile Roy, les premiers clients tout l’après-midi.
Avec cet espace, les élèves souhaitaient pouvoir échanger avec les clients en leur proposant de déguster une boisson chaude. Depuis 2018, chaque année, les collégiens de la SEGPA se lancent un nouveau défi pour faire évoluer leur boutique : l’espace enfant, le rayon vintage et sa facturation des articles au kilo, l’utilisation de la monnaie locale le Galais, le partenariat avec la section mode du lycée de Locminé. Cette année, ils ont fabriqué des coussins avec des sacs de café offerts par l’entreprise de torréfaction de Brocéliande et développé, avec les conseils des référents de L’ESPER et du pôle ESS de Ploërmel, ce café solidaire. Après les vacances de février, ils participeront à une émission en direct sur les ondes de Plum’FM pour parler de leurs activités. Puis ils prépareront la mise en place d’une boutique éphémère dans le centre-ville de Ploërmel.
C’est une immense fierté d’accompagner cette classe et ce projet dans le cadre du programme « Mon ESS à l’Ecole ». Pour nous, c’est l’occasion de partager nos valeurs communes, et d’aider les élèves à construire des actions qui contribuent à donner du sens à leur avenir ! »
Frederic BALAVOINE, co-correspondant régional L’ESPER Bretagne
Retrouvez plus d’informations sur la boutique solidaire New Love sur le site du journal « Les infos du pays gallo » : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2023/02/13/ploermel-college-beaumanoir-le-succes-de-linauguration-du-cafe-de-la-boutique/