A l’occasion de la journée internationale des droits des filles, MGEN, Plan International France, l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et We Are Not Weapons of War (WWoW) s’unissent pour promouvoir la vision d’une société inclusive et égalitaire lors d’un colloque conjoint.
Vendredi 11 octobre 2024, de 14h à 18h, au siège de la MGEN (3 square Max Hymans, 75015 Paris) et en distanciel.
Pourquoi une telle journée ?
Parce que les droits des filles, et des jeunes filles, continuent d’être massivement bafoués dans le monde et que l’indifférence doit cesser.
Parce que les filles restent les premières victimes de discriminations et de violences dans le monde, le meilleur remède reste l’éducation, l’éducation qui permet d’accéder au savoir, à l’esprit critique, à la liberté de penser, au droit.
Ce colloque se veut vecteur de sensibilisation et d’action autour des enjeux de santé et d’égalité depuis le prisme de l’éducation. Il sera l’occasion d’impliquer garçons et filles dans les discussions sur ces défis globaux tout en mettant au centre la parole inspirante des jeunes.
Au programme :
- Conférences introductives | L’accès des filles à l’éducation : quels enjeux de santé, de prévention et d’émancipation des filles ?
- Table ronde 1 | Education à la santé, contre les stéréotypes et les violences de genre envers les filles
- Table ronde 2 | Quelles stratégies pour protéger les filles dans différents contextes : développement et crises humanitaires
- Table ronde 3 | Quelles solutions pour renforcer l’émancipation des filles ?
- Témoignages
- Plaidoyer de jeunes
- Echanges avec le public