Pour la 5ème année, L’ESPER mène une étude d’impact de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École ».
Une démarche qui permet la découverte des valeurs, principes et organisations de l’ESS
Débattre, choisir collectivement un projet d’utilité sociale, rencontrer des acteur·ices de l’ESS ou visiter des organisations de l’ESS du territoire, instaurer des pratiques pédagogiques coopératives… En participant à « Mon ESS à l’École », élèves et équipes éducatives développent ou renforcent leur connaissance des valeurs, principes et organisations de l’ESS.
Quelques informations à retenir des résultats 2023-2024 :
- Une meilleure compréhension de l’ESS par les élèves cette année
Cette année, les élèves sont 46% à savoir reconnaitre tous les principes de l’ESS à l’issue du projet, c’est deux fois plus que l’année dernière ! A noter qu’en début d’année, ils sont 56% à ne jamais en avoir entendu parler.
- Des capacités à coopérer particulièrement développées
Après le projet, les 4 points du socle commun de compétences sur lesquels les élèves se sont le plus amélioré·es sont : le travail en autonomie, la prise de parole en public, la prise de décision en collectif et le travail en groupe. Démarche collective, « Mon ESS à l’Ecole » permet l’expérimentation d’instances démocratiques dans lesquelles les élèves décident collectivement.
- Un goût pour l’ESS
Pour 48% des élèves,la découverte de l’ESS leur a donné envie de faire un stage, travailler ou entreprendre au sein d’une structure de l’ESS. La compréhension de l’ESS et de la réponse qu’elle apporte aux problématiques de société, la rencontre avec des acteur·ices de l’ESS et l’expérimentation d’un projet collectif d’utilité sociale permettent de susciter la volonté d’engagement dans l’ESS.
Nouveautés 2024 : Une méthodologie renouvelée et une analyse genrée
Pour cette 5ème année, la méthode de collecte des données a été améliorée afin de s’assurer que les cohortes élèves et équipes éducatives, soient composées des mêmes personnes avant et après le projet. Ce sont donc 87 élèves et 18 enseignant·es qui ont répondu aux questionnaires. En plus, des entretiens semi-directifs viennent affiner l’analyse. Pour le séminaire de rentrée 2024, une analyse genrée des réponses a également été présentée, montrant que « Mon ESS à l’Ecole » participe à une reproduction genrée en même temps que l’action offre des espaces permettant de déjouer cette reproduction.