L’ESPER accompagne la création d’entreprises sociales et solidaires à l’école
Au sein des établissements scolaires (collèges, lycées, MFR), les élèves créent une structure de l’ESS – coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Les élèves apprennent à :
- Questionner l’utilité sociale de leur projet,
- Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
- Mener un projet collectif,
- Eprouver une démarche coopérative,
- Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
- Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.
Grâce à « Mon ESS à l’Ecole » notamment, L’ESPER éduque à et par l’ESS pour former les citoyens de demain, leur permettre de développer leur esprit critique et ainsi de maîtriser les itinéraires de leur vie.
Des projets « Mon ESS à l’École » qui débutent
En Bretagne, une première intervention de découverte de l’ESS a été réalisée pour un nouveau projet au Collège des Hautes Ourmes à Rennes (35). Le projet concerne 23 élèves de 5ème pendant l’heure de vie de classe. L’enseignant souhaite mener un projet ESS, pluridisciplinaire et porté par l’ensemble de l’équipe en lien avec le développement durable. L’objectif est que les élèves comprennent qu’ils peuvent faire bouger les choses et vivent les étapes concrètes d’un projet (de la conception à la réalisation). La thématique choisie portera autour de la solidarité avec l’organisation de récolte et dons de produits alimentaires, hygiéniques et vêtements au profit d’associations.
Des projets « Mon ESS à l’École » qui perdurent
En Centre-Val-de-Loire, au collège Jacques Decour à St Pierre des Corps (37), le projet de dressing solidaire initié l’année dernière par une classe de 4ème accompagnée de leur enseignante d’histoire-géographie-EMC perdure. Désormais en 3ème, 18 élèves ont souhaité continuer de s’investir dans ce projet : volontairement, les élèves vont se réunir une fois par mois sur la pause méridienne pour gérer le dressing. Ils ont également amorcé une réflexion pour réfléchir à la passation du projet, afin qu’il puisse perdurer après leur départ en fin d’année scolaire.
En Bourgogne, au lycée Parc des Chaumes à Avallon (89), 2 enseignantes d’économie-gestion en filière STMG, qui connaissaient L’ESPER depuis plusieurs années, ont fait appel aux Correspondant.es Régionaux.ales bénévoles de L’ESPER sur les territoires. Cette année, 53 élèves de 1ère technologique ont pu bénéficier de 2 heures de séance de découverte avec un contenu varié : brise-glace, atelier junior coop et quiz final, dans le but de faire le lien de l’ESS avec les enseignements technologiques et l’orientation des jeunes. Une visite d’une ou deux structures de l’ESS début 2025 est aussi en cours d’organisation.
En Guyane, la boutique solidaire du lycée professionnel du Larivot inaugurée pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2024, continue. La classe de première Bac Pro AGORA ont d’abord créé une association dénommée « JSL » (Jeunesse solidaire du Larivot). Son objectif principal est de dynamiser le lycée à travers de multiples actions, dont la gestion d’un espace de vente. Appelée « RECUP DESIGN by JSL », la boutique est située dans l’enceinte du lycée.
Plusieurs enseignant.es décident de mener cette première phase en autonomie également. Pour cela, ils.elles s’appuient sur le livret pédagogique d’accompagnement numérique mis à disposition et sur le parcours de formation en libre accès sur M@gistère.