Le 13 décembre dernier a eu lieu la seconde édition du Marché de Noël solidaire au lycée Les Cordeliers, à Dinan, avec la participation des élèves de bac pro SAPAT, TCVA, des étudiants en BTS Communication et l’aide précieuse de leur équipe en cuisine.
Une multitude de stands proposaient :
- Des décorations artisanales créées par les élèves,
- Des bijoux, de la céramique,
- Des gourmandises,
- Des animations à prix libre pour petits et grands (maquillage, boules de noël, lecture de contes …), encadrées par les élèves.
L’enquête de satisfaction réalisée par les élèves révèle un taux de 100 % de réussite pour ces stands, l’ambiance de cet événement et le projet mené.
Cette année, dans le cadre du projet « Mon ESS à l’Ecole » mené avec la filière STMG, sur l’Objectif de Développement Durable « Zéro faim », le marché portait une dimension particulière puisque une partie des bénéfices (450 euros) était reversée à un collectif local : « La Guinguette solidaire » (levier d’action local pour construire ou maintenir durablement du lien social de proximité). A travers cette action, les élèves et participants ont ainsi contribué à soutenir les actions du collectif : chahuter les représentations, rompre l’isolement social, fédérer autour d’un projet commun, permettre l’accès à la culture pour tous, s’exercer à la citoyenneté, au pouvoir d’agir et à la participation sociale.