Acteur·ices de l’ESS : déposez vos offres sur « 1 élève, 1 stage » !

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 21 janvier dernier la plateforme « 1 élève, 1 stage ». Déposez vos offres de stage de découverte à l’attention des élèves de collège (4e, 3e) et lycée (2nde générale et technologique) !

Les élèves pourront consulter les offres et y candidater à partir du 13 février, afin de trouver la structure qui les accueillera pour un stage d’observation obligatoire, prévu du 16 au 27 juin 2025. Entreprises, associations, administrations, vous pouvez accueillir un ou plusieurs stagiaires pendant cette période, pour une durée d’une à deux semaines.

Aidez les jeunes à construire leur projet d’avenir : faites leur découvrir l’Economie Sociale et Solidaire et le monde professionnel en proposant des stages d’observation au sein de votre structure.

Je dépose une offre

(Re)découvrez le « kit de stage ESS », conçu pour faciliter l’accueil d’un·e stagiaire dans votre structure d’économie sociale et solidaire !

Ce kit, modifiable par les structures d’accueil afin qu’elles puissent y ajouter des ressources et questions en lien avec leurs spécificités, est composé :

  • d’un livret à destination des tuteur·ices,
  • d’un livret à destination des stagiaires.

Il a été réalisé par l’ESPER, l’Académie de Rennes, la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de Bretagne (DRAAF), la Région Bretagne et la Cress de Bretagne (en s’appuyant sur de premières réflexions menées par la MGEN).

Plus d’informations sur :

Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde générale et technologique en stage d’observation | Ministère de l’Education Nationale

Le stage de 3e | Ministère de l’Education Nationale