La quinzaine du commerce équitable

Quinzaine du commerce équitable 2025 : Du commerce OUI, mais pas à tout prix !

Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès des citoyens, des décideurs économique et politiques, des collectivités et des médias.

Durant quinze jours du mois de mai (du 10 au 25 mai 2025 cette année), entreprises, associations, collectivités territoriales et militant·es du commerce équitable organisent, soutiennent et relaient des centaines d’actions partout en France : promotions, débats, conférences, animations, projections de films, jeux, dégustations, mise à disposition d’espaces d’affichage, etc. pour mieux faire connaître le commerce équitable.

La Communauté Fair Future

La Communauté FAIR Future est une initiative du programme FAIR Future, coordonné par Commerce Équitable France et porté par les réseaux d’éducation l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire, Bioconsom’acteurs, FAIRe un monde équitable, la Fédération Artisans Du Monde, Ingénieurs Sans Frontières et Max Havelaar France.

Véritable plateforme pour s’engager dans l’éducation au commerce équitable, la communauté FAIR Future est ouverte à tous les acteur·rices du monde éducatif : chef·fes d’établissement, enseignant·es, conseiller·es principaux d’éducation (CPE), documentalistes, bénévoles et jeunes engagé·es dans le commerce équitable.

Les ressources dédiées aux équipes éducatives :

Loi ESS : une reconnaissance du rôle du commerce équitable dans l’économie sociale et solidaire

Voté en juillet 2014, l’article 94 de la loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) offre au commerce équitable un cadre juridique précis.

L’article 94 intègre juridiquement le commerce équitable à l’économie sociale et solidaire.
La mission première du commerce équitable est d’assurer le progrès économique et social des travailleur·euses en situation de désavantage économique. Ces dernier·ères s’organisent au sein de structures à la gouvernance démocratique : “une personne, une voix”. Ces structures font partie de l’économie sociale et solidaire : coopératives agricoles, sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), associations et sociétés par action simplifiée (SAS).

Le commerce équitable rejoint l’économie sociale et solidaire sur la sensibilisation des citoyen·nes à la consommation durable. L’article 94 confirme d’ailleurs son rôle éducatif. Les entreprises qui se réclament du commerce équitable doivent participer « à des actions de sensibilisation et d’éducation à des modes de production et de consommation socialement et écologiquement durable ».

Les liens entre le commerce équitable et l’ESS sont évidents. Parmi les pionniers du commerce équitable, on retrouve des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire comme la scop Ethiquable, Solidar’Monde ou encore le réseau associatif Artisans du Monde. Aujourd’hui, plus de 2 500 organisations de l’ESS sont certifiées par un label “commerce équitable”.

Commerce Equitable France, un partenaire pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2025 !

Retrouvez le communiqué de presse 2025 :

Des exemples d’interventions pendant la #SESSE2025 :

Journée de sensibilisation au commerce équitable et expo KESSACO au Lycée Albert Camus à Nîmes

Sensibilisation au commerce équitable à Cannes

Commander l’exposition « Commerce Equitable, réinventons le monde » :