Le constat est écrasant : Les deux derniers rapports de la Cour de Comptes de mai 2025, l’un portant sur l’éducation prioritaire et l’autre sur l’enseignement primaire partagent le même constat : des inégalités qui s’aggravent entre les élèves. En effet, l’objectif de réduire à moins de 10% les écarts de niveau entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres, sans abaisser le niveau général, n’a pas été atteint. 20% des élèves les plus en difficultés aux évaluations nationales de 6ème comprend 40% des élèves avec l’Indice de Position Sociale le plus bas, contre seulement 6% des élèves d’indice plus élevé. Et enfin, l’écart de performance entre les filles et les garçons est significativement plus élevé en France que dans le reste de l’Union Européenne.
Face à cela, un mouvement, une respiration, un écart que peut apporter « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » : Équipes éducatives, acteurs et actrices de l’ESS et élèves vous pouvez construire ensemble des projets d’utilités sociale, où chacun·e apporte ses compétences, ses connaissances pour participer à construire une société + juste + durable + solidaire.
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Sylvie EMSELLEM, Déléguée nationale de L’ESPER