À l’initiative de Scarlett Wilson-Courvoisier et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, de la Maison de Salins et du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, l’Observatoire national d’ESS France pilote depuis deux ans le Matrimoine de l’ESS, un projet destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et le développement de l’ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l’ESS aujourd’hui.
L’ESPER par l’intermédiaire de comité scientifique Ressourc’ESS a été associé au projet dès le début afin de travailler à sa déclinaison en outils pédagogiques.
Un outil a émergé de cette collaboration : le vrai/faux.
Retour sur une expérimentation dans une classe de 1ères STMG au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois (93)
Ce vendredi 21 octobre, L’ESPER et ESS France sont allés animés l’outil vrai/faux auprès de 30 élèves de 1ères STMG.
La séance a démarré par la visionnage d’une vidéo sur l’ESS : Tu connais l’ESS ? À la suite de cela, nous avons échangé sur ce que les élèves avaient retenu du visionnage de cette vidéo :
- L’ESS se trouve dans tous les secteurs d’activités : bâtiment, bancaire, comptabilité, artisanat, garagiste…
- L’ESS c’est des associations, coopératives, PME, start-ups et aussi des grands groupes ;
- L’ESS met l’humain au coeur du projet, l’argent est utilisé comme un moyen pour améliorer le quotidien et non comme le seul but à atteindre ;
- Dans l’ESS, l’activité profite à tous.
- …
Ces discussions ont permis de présenter rapidement l’ESS avant de passer au coeur de l’intervention qui était d’échanger sur l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel et dans l’ESS.
Le vrai/faux égalité femmes-hommes dans le monde professionnel et dans l’ESS
Le jeu est composé de 13 cartes qui traitent de différents thèmes : constat, métiers, transition et pouvoir.
- Les cartes “constat” présente le problème (les femmes et les hommes ne sont pas rémunérés de la même manière)
- Les cartes “métiers” offrent une première explication (les femmes sont plus présentes dans des métiers moins rémunérateurs)
- Les cartes “transition” permettent de faire la transition entre la partie “Métiers” et la partie “Pouvoir”
- Les cartes “pouvoir” apportent une deuxième explication (les femmes sont moins présentes dans des postes à responsabilité ou rôles décisionnels)
En étudiant les cartes de cette manière, les élèves peuvent aborder la question de la socialisation puis de la discrimination et de la répartition du pouvoir.
Nous avons choisi de faire 7 groupes de 4 ou 5 élèves.
Tout d’abord, ils notaient individuellement leur réponse à l’idée reçue présentée puis ils échangeaient en petits groupes puis retour en collectif.
Les points essentiels qui sont à retenir de cette animation sont :
Sur l’animation :
- Organiser une séance d’initiation à l’ESS en amont est essentiel.
- Bien expliquer au départ que la phrase inscrite sur la carte est une idée reçue et que les élèves sont invités à se positionner, à donner leur avis et à l’argumenter.
- Pour l’animateur.rice, il n’est pas toujours facile de faire vivre le débat en rebondissant sur les avis et arguments des élèves, l’utilisation d’exemples concrets, de chiffres, d’études statistiques, de rapports permet de rester sur des faits.
- Certains élèves ont rapporté qu’on parlait beaucoup des femmes dans l’animation, sous-entendu pas assez des hommes, ce qui peut être dit en réponse à cela est que la manière dont on voit les choses est très souvent située du point de vue masculin/capitaliste ; et cette activité essaye de déplacer ce point de vue longtemps vu comme neutre. A travers cette animation, nous essayons de voir les choses selon un point de vue différent, celui des femmes, celui des personnes travaillent pour le bien commun et non seulement pour l’argent.
- Cet outil fait réagir les élèves.
Sur le contenu :
- Carte « L’ESS est une économie de femmes » – il est nécessaire dans l’introduction de préciser quels sont les secteurs d’activités les plus importants dans l’ESS, bien qu’ils soient tous présents.
- Carte « Les métiers où il y a beaucoup de femmes sont bien rémunérés car ils nécessitent moins de compétences » – demander aux élèves ce que c’est pour eux une compétence (savoir-faire, savoir-être, savoir), ce type de phrase avec le lien de causalité est plus difficile à traiter
- Carte « Les femmes choisissent des métiers dans les domaines du soin et de la santé car elles sont naturellement douées au soin des autres » – important de bien définir ce qui est entendu par métiers du soin et de la santé (chirurgien, aide-soignante, esthéticienne ….)
Pour aller plus loin :
Les élèves ont rapporté qu’ils ont appris des choses mais certains auraient aimé aller plus loin. Cet outil pourrait servir d’introduction à un travail sur un cas concret (mise en situation, jeu de rôle..).
Cet outil est en cours de test, n’hésitez pas à l’expérimenter et à nous faire vos retours.