« Toute l’économie doit être de l’économie sociale et solidaire »
David DJAÏZ , haut fonctionnaire et essayiste, rapporteur général du Conseil national de la Refondation
Le jeudi 6 avril s’est tenue la troisième édition des Assises de l’ESS du Lot-et-Garonne, à l’Agrocampus de Sainte-Livrade (47). Au programme de cette journée : conférence-débat « L’ESS, laboratoire d’innovation » et table-ronde « le numérique au service de la finance solidaire » le matin ; et ateliers collectifs dont celui co-animé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine et L’ESPER « Comment sensibiliser les jeunes à l’ESS ? » l’après-midi.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Serge Ballas, co-correspondant L’ESPER Aquitaine :
« Les propos de David DJAÏZ ont donné le ton de cette troisième édition des Assises de l’ESS du Lot-et-Garonne, ce jeudi 6 avril à l’Agrocampus de Sainte-Livrade.
Le modèle économique de l’ESS est une réponse aux transitions majeures de notre société. Le mode de fonctionnement ESS est la préfiguration de ce que sera notre quotidien demain en milieu professionnel.
L’atelier « Comment sensibiliser les jeunes à l’ESS ? » animé par l’ESPER et la CRESS a conforté cette analyse. Les jeunes générations veulent donner du sens à leur implication professionnelle, être partenaires du projet d’entreprise. Les échanges au sein de l’atelier ont permis de définir des axes d’actions pour accompagner les jeunes à devenir des acteurs sur leur territoire. L’ESPER et la CRESS, aux côtés du Conseil départemental de Lot-et-Garonne se tiennent prêtes pour révéler les compétences des jeunes au service de l’économie sociale et solidaire. »