/ L’association / Éduquer à et par l’ESS
Éduquer à et par l’ESS
Qu’est-ce que l’ESS ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) met en œuvre au quotidien les valeurs et les principes de solidarité, de démocratie, d’utilité sociale et de lucrativité limitée. Elle représente des millions de personnes investies dans des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations. Depuis 2014, une loi reconnait et définit l’ESS comme « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » [1].
L’ESS en quelques chiffres :
- 19 millions de bénévoles
- 2,6 millions de salarié·es soit 10,5% de l’emploi salarié français
- 155 000 organisations employeuses : associations, coopératives, mutuelles, fondations
- Plus de 10% du PIB
Des principes fondateurs qui régissent le fonctionnement et l’objet social des organisations de l’ESS :
- Utilité sociale : un projet qui contribue à la cohésion sociale, la solidarité et l’amélioration des conditions de vie collective (santé, éducation…)
- Gouvernance démocratique : une gouvernance démocratique des organisations basée sur le principe « une personne = une voix »
- Lucrativité limitée : une gestion qui vise à une répartition équitable des excédents en donnant la priorité au développement du projet (réserves impartageables/ échelle des rémunérations …)
- Primauté de la personne humaine sur le capital : porter plus d’attention aux personnes qu’aux outils de production
- Libre adhésion : participation volontaire des membres (adhérent·es, bénévoles, bénéficiaires, sociétaires, coopérant·es, militant·es, salarié·es…) qui s’appuie sur l’engagement personnel et collectif.
Des organisations reconnues par la loi :
- Associations
- Coopératives
- Mutuelles
- Fondations
- Entreprises sociales
L’éducation à et par l’ESS
Une éducation à l’ESS nécessaire pour transformer l’économie et la société
L’ESS porte un modèle de société basé sur la démocratie, la justice sociale et l’intérêt général, la non-lucrativité et le partage de la valeur. Sa finalité politique est d’aboutir à une société plus juste, dans laquelle les individus se sont émancipés individuellement et collectivement des différents rapports de domination systémiques (liés au capitalisme, patriarcat, racisme…).
Alors que les crises économiques, environnementales, sociales, démocratiques se succèdent, L’ESPER inscrit ses actions dans le champ des « éducation à » qui apportent en classe des objets d’études liées aux « questions socialement vives » et s’inscrivent dans la formation citoyenne des élèves.
Une éducation pour permettre l’émancipation individuelle et collective des jeunes
Les ambitions d’une éducation à et par l’ESS, au cœur du projet associatif de L’ESPER, sont donc de permettre l’émancipation individuelle et collective des jeunes et l’exercice d’une citoyenneté économique.
Afin d’atteindre ces ambitions, une éducation à et par l’ESS doit permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, de comprendre les enjeux économiques et de s’approprier les principes fondateurs de l’ESS (démocratie, utilité sociale, lucrativité limitée, solidarité…) par l’agir collectif.
« Il y a globalement un enjeu citoyen majeur et il me semble urgent que dans notre société où le modèle dominant est en crise, les élèves acquièrent une vision pluraliste de la vie sociale et du monde économique qui permette de devenir des citoyens et des acteurs sociaux et économiques, curieux et libres de leurs choix. »
Danièle Demoustier, n°255 Revue Animation & Education, 2016
Une éducation par l’ESS : la découverte par l’expérimentation
Au-delà d’une compréhension critique des enjeux économiques et sociaux actuels, l’éducation à et par l’ESS vise une conscientisation du pouvoir d’agir des élèves. L’ESPER encourage une éducation par l’ESS, qui passe par l’expérimentation collective des valeurs et principes de l’ESS dans les établissements, à travers la mise en œuvre de projets par les élèves.
« Mon ESS à l’École » a pour ambition éducative la promotion de l’ESS, de ses valeurs et de ses méthodes par l’action collective. Cela implique donc la mise en œuvre de pédagogies actives et coopératives, qui sont intrinsèquement liées au projet éducatif de l’ESS. Ce sont ces pratiques pédagogiques qui permettent l’articulation entre la théorie et l’agir qui caractérisent l’éducation à l’ESS.