Qui sommes-nous ?

L'ESPER en bref

L’ESPER est une association regroupant 41 organisations (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) à la croisée des champs de l’éducation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

L’ESPER a pour finalité l’émancipation collective des élèves par l’éducation à et par l’ESS des jeunes au sein des établissements scolaires. Ses actions d’éducation à et par l’ESS permettent aux élèves de découvrir et d’expérimenter l’ESS en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle anime des formations, propose des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des principes et valeurs des organisations de l’ESS. L’ESPER propose également des formations auprès des acteurs de l’ESS pour valoriser leur expérience et leur connaissance de l’ESS.

L’ESPER agit en partenariat et est signataire depuis 2013 d’accords-cadres nationaux avec les Ministères de l’Education Nationale et en charge de l’ESS, qui se déclinent dans les régions.

Missions

L’ESPER propose de faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique et l’action collective principalement en collège et lycée.

Ses missions sont de :

Accompagner

les équipes éducatives à mener des actions d’économie sociale et solidaire en classe, dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole » ou la Semaine de l’ESS à l’Ecole

Former

les équipes éducatives à l’ESS (valeurs, principes, histoire, chiffres-clés, pédagogie de projet en ESS), dans le cadre de la formation continue et de l’accompagnement aux actions « Mon ESS à l’Ecole » et Semaine de l’ESS à l’Ecole

Concevoir et animer

des outils d’éducation à et par l’ESS avec l’appui du comité scientifique Ressourc’ESS, qui sont mis à disposition les outils pédagogiques en accès libre sur la page dédiée

Plaider

auprès des acteurs associatifs et institutionnels de la nécessité de faire de l’éducation à l’ESS un enjeu primordial pour une société plus juste, plus durable et plus solidaire.

Valeurs

L’ESPER promeut une société plus juste, plus durable, plus solidaire. Pour y parvenir, elle promeut les valeurs de l’ESS : l’utilité sociale, la lucrativité limitée, la gouvernance démocratique et la libre adhésion.

L’ESPER agit avec et pour l’Ecole.

Elle encourage le développement de l’esprit critique des élèves, promeut et transmet les valeurs et principes de solidarité, démocratie, coopération pour contribuer au projet de formation des futur·es citoyen·nes de l’Ecole.

L’histoire de L’ESPER en quelques dates clés

1972

Création du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Éducation Nationale). Cette structure a été créée en 1972, par des acteurs mutualistes et coopératives relevant d’une filiation syndicale pour mutualiser les risques financiers.

En effet, dès les années 1930, personnels et enseignants de l’Éducation Nationale ont commencé à s’organiser pour répondre, de manière solidaire et innovante, à leurs différents besoins.

2010

Face aux inégalités et aux tensions économiques et sociales grandissantes au sein de la société, les membres du CCOMCEN décident d’insuffler une nouvelle dynamique à leur coordination.

L’Assemblée générale du CCOMCEN décide de sa dissolution le 8 décembre 2010 et de son remplacement par une association loi 1901, c’est la naissance de L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) !

2012

L’ESPER est signataire du « Manifeste pour l’Éducation à l’ESS » qui vise à donner toute sa place à l’ESS dans le système éducatif.

2013

L’ESPER agit pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. Elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur.

2016

L’ESPER lance, à l’échelle nationale, ses deux actions phares d’éducation à et par l’ESS : « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » et la Semaine de l’ESS à l’École. Les équipes éducatives volontaires peuvent être accompagnées par L’ESPER.

2021

L’ESPER lance deux tables rondes (accessibles en ligne) pour retracer le chemin parcouru depuis la création de l’association, en remontant au CCOMCEN et faire état des réalisations d’aujourd’hui et des perspectives à venir.

2025

Pour ses 15 ans, L’ESPER organise ses rencontres nationales.

À cette occasion, des élèves investi·es dans des projets « Mon ESS à l’Ecole » viennent témoigner lors d’une matinée, à laquelle sont présent·es le sociologue Federico Tarragoni, le délégué à l’ESS, Maxime Baduel, le président d’ESS France, Benoit Hamon et la déléguée nationale de L’ESPER, Sylvie Emsellem.