Bourges : des élèves collectent des produits pour une épicerie sociale

Depuis maintenant trois ans, le lycée des métiers de Jean Mermoz à Bourges sensibilise  élèves et équipe pédagogiques à l’Economie Sociale et Solidaire à travers un projet de collectes de denrées alimentaires.

Cette année scolaire, plusieurs classes de l’établissement scolaire et enseignants s’engagent dans l’objectif d’aider l’épicerie étudiante ESOPE de Bourges. L’enseignante, Cynthia BRAGA, en économie et gestion option logistique et transport présente cette expérimentation. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’expérimentation menée par vos élèves ?

Cette initiative permet de faire découvrir aux élèves l’Economie Sociale et Solidaire en participant à un projet de collecte de denrées alimentaires. L’objectif est de transmettre des valeurs de partage et d’entraide tout en respectant les objectifs pédagogiques des différents référentiels. Une classe de première année CAP Opérateur-Opératrice Logistique (OL) ainsi qu’une classe de terminale en bac professionnel Gestion Administration (GA) s’impliquent dans le projet avec l’aide d’enseignants logistique, d’économie gestion, mathématiques sciences et lettres/anglais.

Comment est venue l’idée de développer un projet lié à l’Economie Sociale et Solidaire ?

Il s’agit d’un projet mené depuis 3 ans et chaque année il est repensé par les enseignants. Il a été présenté aux classes concernées en début d’année scolaire.

Comment les élèves prennent part au projet ?

Première, une présentation de l’ESS a été faite aux élèves. Ils ont aussi visité et rencontré l’antenne de la Banque Alimentaire du territoire.

Le 24 novembre 2017, ils ont participé à une collecte nationale de la Banque Alimentaire. Deux groupes de quatre élèves se sont rendus le matin à un centre commercial de Bourges. L’équipe a distribué des sacs réutilisables aux clients qui venaient dans le supermarché. L’après-midi, deux autres groupes de quatre sont allée à la Banque Alimentaire de Bourges afin de trier les marchandises et stocker les denrées récoltées.

Quels sont les prochaines étapes du projet ?

Les élèves préparent et organisent une collecte  au sein de l’établissement scolaire.  Ils vont solliciter les élèves ainsi que le personnel afin de récolter des denrées alimentaires (produits secs) et des fournitures scolaires pour l’association ESOPE.

Les élèves de gestion administration réalisent les démarches administratives et de communication pour la collecte de dons qui va se dérouler pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole.  Les élèves Opérateur-Opératrices Logistique récupèrent les dons, les tris et les palettisent.

L’action va être présentée aux journaux locaux. Les professeurs de français et de mathématique vont aider les élèves pour structurer leurs propos et les illustrer avec des données chiffrées.

C’est un projet qui se réalise avec une synergie interdisciplinaire pour rendre l’élève acteur de ces apprentissages.

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