« Comprendre et faire vivre le principe de laïcité » avec les CEMEA

Retrouvez une « malette pédagogique » proposée par l’association des CEMEA. Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.

La mallette pédagogique « Comprendre et appliquer le principe de laïcité » s’adresse à tous les acteurs/actrices de l’éducation : les diverses ressources permettent d’en comprendre les tenants et les aboutissants, de proposer des parcours éducatifs adaptés aux publics  pour les sensibiliser aux questions de racisme et de haine. Vous y trouverez également des outils pour organiser un débat en toute sérénité.   Cette mallette, numérique, est composée de trois parties :

  • LAÏCITÉ : CONNAÎTRE LE CONCEPT
  • DES SUPPORTS POUR DÉBATTRE AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS
  • DES PARCOURS ÉDUCATIFS ET DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES

  Elle est constituée d’une diversité de supports : Des capsules vidéos, des textes évocateurs, des parcours éducatifs, des activités pour mettre en place des animations et mieux connaître le cadre de la liberté d’expression. Sans oublier une documentation pour argumenter sur les questions de l’anti-haine.

LAÏCITE : CONNAÎTRE LE CONCEPT

Pour comprendre et s’informer sur le concept de laïcité : définition, repère généraux, enjeux, les différentes approches

Des outils sur :

Pour découvrir les outils avec précisions, cliquez ici !

Pour plus d’informations sur les CEMEA, rendez-vous sur le site : www.cemea.asso.fr

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email