J-7 5ème édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2021

DÉCOUVRIR L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF, LA DURABILITE, LA SOLIDARITE, LA COOPÉRATION À L’ÉCOLE…

Des milliers d’élèves, d’enseignants et de professionnels de l’ESS participants

« Participer à un projet d’éducation à l’ESS donne envie à 98% des élèves d’aider les autres et 60% s’approprient le modèle[1]. À travers la « Semaine de l’ESS à l’École », nous voulons encourager la rencontre entre le monde de l’ESS et les élèves, partant du constat que l’éducation « à et par » l’ESS permet de découvrir des espaces d’engagement et de montrer que l’économie peut être sociale et solidaire. »

Véronique BARAIZE, présidente de la « Semaine de l’ESS à l’École »

De la maternelle au lycée, l’opération « Semaine de l’ESS à l’École » offre le cadre aux élèves, enseignants et acteurs de l’ESS pour mener des actions en classe et faire découvrir les principes, les métiers et les entreprises de l’ESS par la rencontre, l’expérimentation, la mise en situation …

Un accompagnement et des outils pédagogiques sont proposés pour :

  • Expérimenter le « faire ensemble » et de la coopération
  • Vivre un engagement collectif pour l’écologie 
  • Témoigner d’une action de solidarité …

150 actions prévues dans les classes et des rendez-vous en ligne du 22 au 27 mars

Exemples d’actions : Ciné-débat sur une reprise d’activité en coopérative, accueil d’un acteur du commerce équitable, animation de la coopérative scolaire, collecte alimentaire portée par des lycées …

Exemples de temps forts : Des rencontres dans toutes les régions avec des Recteurs, des députés, des bénévoles et salariés, des militants … pour découvrir des façons d’agir et d’entreprendre humanistes.

Cartographie, calendrier, outils et témoignages : www.semaineessecole.coop #SESSE2021 @SemaineESSEcole

CHIFFRES DE LA 5EME ÉDITION DE LA « SEMAINE DE L’ESS À L’ÉCOLE » :

  • 150 actions prévues
  • 350 enseignants formés à l’ESS
  • 300 enseignants engagés et accompagnés par les acteurs de l’ESS
  • 300 professionnels mobilisés
  • 100 ressources pédagogiques sur l’ESS mises à disposition

PARTICIPEZ À DES ÉVÉNEMENTS DÈS À PRÉSENT :

  • Lundi 22 mars: Le Tiers-lieu « Le Quai des Possibles » (78) invite L’ESPER à participer à son café inspirant de 9h à 10h afin de lancer l’opération sur l’académie de Versailles !
  • Mardi 23 mars : Au collège César (06), 7 classes de 5ème et 6 classes de 4ème seront sensibilisés à l’ESS. Cette action a pour objectif de lancer la création d’un projet « Mon ESS à l’Ecole » l’année suivante.
  • Mercredi 24 mars : Des stages de découverte de l’ESS (dans le cadre du CEFPEP) seront dispensés partout en France par les correspondants régionaux de L’ESPER ainsi que des militants de la MGEN, la Fédération APAJH et l’ALEFPA.
  • Jeudi 25 mars : Les élèves de maternelle de l’école Candalle (77) réaliseront des travaux créatifs à partir de matériaux recyclés obtenus suite à une collecte dans leur ville des semaines auparavant.
  • Vendredi 26 mars: Les élèves de 1ère Gestion Administration du lycée Jean Monnet (92) vont former des élèves d’autres filières (CAP du Bâtiment) aux outils numériques et souhaitent recycler des postes informatiques pour les mettre à disposition des lycéen.ne.s qui en ont besoin.

PILOTES DE L’OPÉRATION :

Initiative pilotée par L’ESPER*, l’OCCE* et Coop FR*, avec de nombreux partenaires locaux et nationaux et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable.

*L’ESPER : L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à et par l’ESS sur les territoires et signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Haut-commissariat à l’ESS. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations qui agissent dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).  Pour en savoir plus : www.lesper.fr @LESPER_France

*L’OCCE : Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation.
Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE via 51 300 coopératives et foyers scolaires. Pour en savoir plus : www.occe.coop   @OCCE_FD 

*Coop FR :  Coop FR est la voix des 23 000 entreprises coopératives représentant 1,3 million d’emplois et 28,7 millions de sociétaires. L’entreprise coopérative est adaptée à tous les besoins et tous les métiers. C’est un modèle agile et moderne qui s’appuie sur la spécificité de sa gouvernance : une personne, une voix.  Pour en savoir plus : www.entreprises.coop   @Coop_FR

Contact presse : Agathe RIBAS- agathe.ribas@lesper.fr – 06 71 82 54 62

[1] Etude d’impact du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » sur l’année 2019-2020

Télécharger le communiqué de presse SESSE 2021- 15 mars 2021

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email