L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Découvrez la nouvelle vidéo de l’ALEFPA « 60 ans d’aventures humaines »

L’ALEFPA vous propose de découvrir son histoire et son engagement en faveur d’une éducation pour toutes et tous à l’occasion de son soixantième anniversaire.

1959 – 2019 : retraçons ensemble les 60 ans de l’ALEFPA, association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie, créée à Lille.

Association Laïque et entreprise du secteur de l’ économie sociale et solidaire, l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Notre action et notre raison d’être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes que nous accueillons ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne. L’accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l’ALEFPA.

L’association est à l’écoute des besoins des publics et des territoires dans chaque département et région par l’action de ses comités d’orientations stratégiques et de ses administrateurs locaux.
Elle anticipe les besoins et apporte des solutions innovantes. Son savoir-faire est reconnu au sein des Ministères concernés.

Mais elle n’évolue pas seule et s’allie avec des partenaires publics, associatifs et privés au niveau local et national.

Archives Archipop.
Collections Daniel Granval, Didier Haffemayer, Jean-Louis Jacquet.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : www.alefpa.asso.fr