Découvrez la tribune de l’ANDEV sur la continuité éducative !

Pour L‘ANDEV, « CONTINUITÉ ÉDUCATIVE NE RIME PAS AVEC CONTINUITÉ SCOLAIRE ». Découvrez leur tribune sur la continuité éducative. 

« Dans quelle mesure la continuité éducative doit-elle être aujourd’hui une des priorités de la Nation ?

Avant même la question des apprentissages scolaires, de l’équipement numérique des foyers, l’urgence est d’accompagner les familles les plus fragiles dans une réponse concrète à leurs besoins fondamentaux de sécurité : se nourrir (à l’heure de l’interruption brutale des dispositifs d’aide alimentaire), garantir la sécurité morale et affective de leurs enfants dans un contexte particulièrement anxiogène, voir angoissant d’enfermement, pour certains dans des appartements étroits, la chambre exiguë d’un hôtel social, conjugué parfois avec l’arrêt des prises en charge d’enfants ou de parents handicapés….

L’enjeu sanitaire est de rompre l’isolement et maintenir le lien social avec toutes les familles, plus encore celles accompagnées par la Protection de l’Enfance, de soutenir le lien engagé dans le cadre des Programmes de Réussite Éducative et par les services sociaux municipaux pour garantir la sécurité physique, affective et psychique de tous les enfants et de tous les jeunes … En ce sens, l’accueil des enfants des professionnels de la Protection de l’Enfance, au même titre que ceux du personnel soignant est essentiel…

Le climat est inquiétant pour tous, adultes comme enfants. Face à cette pandémie qui nous dépasse, les adultes n’ont pas toutes les réponses, pour atténuer les inquiétudes des plus-jeunes. Des temps et des espaces doivent et devront se créer pour accueillir la parole du mal-être et des angoisses…

A la question posée : Comment organiser la continuité scolaire, sans que chaque famille bénéficie de l’équipement numérique nécessaire ? Les collectivités locales sont en première ligne sur cette question sans pouvoir garantir, avec l’État, l’accompagnement nécessaire des familles. Des réseaux solidaires parfois s’organisent au niveau des parents pour l’impression de documents… Les enseignants eux-mêmes sont contraints de maintenir, dans la précipitation, la relation avec leurs élèves avec leur matériel personnel, situation génératrice d’inégalités dans les ressources mises à disposition…

(…)

A l’issue de cette crise, l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire auront à accompagner tous les enfants et les jeunes, il ne sera pas temps alors de mesurer le retard pris, mais sereinement de retrouver le cours de la vie, de retrouver le plaisir d’être ensemble, le goût d’apprendre ensemble et de renforcer les solidarités déclenchées pour plus de justice sociale, éducative et territoriale…

Tribune de l’ANDEV à lire sur le site des CEMEA :

https://www.cemea.asso.fr/spip.php?article10269

 

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