Des nouvelles du réseau des PEP !

Découvrez quelques nouvelles et des initiatives développées par le réseau des PEP dans toute la France pour le mois de juin !

Les PEP 59
Les PEP 59 ont mis en place une action à destination des mineurs non accompagnés. Ces jeunes font face pour la plupart à des conflits à la fois identitaires et psychologiques altérant certaines capacités pourtant essentielles à l’insertion socioéducative. Parce que la barrière de la langue est une entrave à cette insertion, les PEP 59 leur proposent des ateliers pour leur permettre d’apprendre la langue française.
>> Accéder à plus d’informations 

Les PEP 28
Dans le cadre du projet « Stater Pack, équipe-toi pour ton futur emploi », soutenu dans le cadre du fond dédié « Quartiers Solidaires », le centre social Clos Margis des PEP 28 a organisé un jury afin de soutenir financièrement quatre jeunes souhaitant passer leur permis de conduire. Les jeunes intéressés devaient être âgés de 18 à 25 ans, être domiciliés à Lucé et présenter leur motivation en précisant en quoi l’obtention du permis leur permettait de concrétiser leur projet professionnel. En contrepartie, ils s’engagent à mettre en place une action citoyenne au sein des centres sociaux des PEP 28 de la ville de Lucé. Samedi 17 avril, sept jeunes se sont présentés au jury, quatre d’entre eux ont été lauréats et débuteront leur formation à la conduite avec l’auto-école partenaire « Génération Conduite » de Lucé. A cette occasion, une remise de prix a été organisée au centre social Clos Margis le jeudi 29 avril matin en présence des membres du Jury. Les actions citoyennes des jeunes seront réalisées dans l’année.
>> Accéder à plus d’information

Les PEP 46
Une fois par semaine depuis 2017, les PEP 46 animent des ateliers « les savoirs de base ». Initialement destinés aux gens du voyage, ils accueillent aujourd’hui tous les publics qui ont besoin ou envie de perfectionner leur usage de la langue française écrite, lue et parlée. Les participants aux ateliers sont pour la majorité des étrangers venus s’installer en France pour diverses raisons. Les PEP 46 viennent de signer une convention avec l’administration, toutes les personnes qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA) doivent participer aux ateliers, ceci dans l’optique de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.
>> Article de presse de La Dépêche 

Les PEP 56
Le centre de loisirs du Colpo, géré par les PEP 56, proposent des ateliers de prévention aux risques du numérique et des réseaux sociaux aux élèves de CM1-CM2 de l’école du Petit-Prince. Les enfants ont pu échanger à travers différents ateliers pédagogiques traitant des thématiques de la protection des données personnelles, des fausses informations (fake news) et du cyberharcèlement. Au terme du cycle de trois séances, les enfants ont rédigé une charte d’utilisation des réseaux sociaux sous forme de bande dessinée.
>> Article du Télégramme

Pour découvrir plus d’actions, rendez-vous sur le site internet des PEP : http://www.lespep.org/

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email