Edito de Roland BERTHILIER « Notre force est celle du collectif »

rb Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, pour la newsletter de février 2016.

Nous y sommes. L’ESPER a fêté ses 5 ans d’existence. 5 ans nécessaires à la définition et la mise en application de notre projet collectif. Celui de faire connaître et de transmettre par la pratique aux jeunes de notre pays, de la maternelle à l’Université, ce que nous sommes et ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire.

Ces 5 ans de travail ont été utiles pour poser l’ensemble des pierres qui aboutiront cette année à faire vivre pleinement notre projet collectif.

Sans les accords-cadres signés en juin 2013 et mars 2014, nous n’aurions sûrement pas tous ces travaux concrets en cours, ces relations avec les Ministères qui s’inscrivent dans la durée. Sortie prochaine du Portail de Ressources pédagogiques en ESS, passage collectif à la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017, travaux avec le CNEE pour inscrire l’ESS dans les pratiques scolaires, tous ces projets forment un ensemble cohérent qui en appelera d’autres.

L’enjeu est de taille. Nous avons devant nous l’occasion de faire entrer pleinement l’ESS à l’Ecole et de faire comprendre aux jeunes de notre pays que ni l’économie, ni l’entreprise ne sont monolithiques, figées, que la définition des formes d’engagement collectif de demain leur revient désormais.

Nous leur montrerons d’autant mieux que nous le ferons vivre davantage par la pratique, par l’action, que par de grands discours théoriques.

Ces projets nous imposent d’avancer d’un même élan, un élan collectif mais respectueux des identités diverses de chacun de nos membres. Ils nous imposent de nous rassembler autour de ces actions, de nous ouvrir et d’associer le plus grand nombre d’acteurs de l’ESS à la promotion de notre modèle.

Nous entrons désormais dans une nouvelle phase. Notre force est celle de notre réseau, celle de nos réseaux respectifs. Notre force est celle de nos organisations membres. Notre force est celle du collectif que nous formons. Ensemble, nous réussirons cet ambitieux projet collectif !

 

  • Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant ici.