« Eduquons-nous à la démocratie ? Eduquons à la démocratie ! » telle est la question-réponse qui interpelle le lecteur du dernier numéro de Dialogue, la revue du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). C’est donc sur cet enjeu d’éducation à la démocratie que s’est penché le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER qui y présente notamment l’étude de cas sur le supermarché coopératif La Cagette.
La démocratie dans les organisations de l’ESS : l’étude de cas d’un supermarché coopératif
En 2015, nait le supermarché coopératif La Cagette à Montpellier – s’inscrivant alors dans la désormais longue histoire des coopératives de consommation. Quelques années plus tard, le comité Ressourc’ESS s’empare de cette expérience de création d’une structure de l’ESS pour élaborer une étude de cas sur La Cagette. L’objectif : permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une coopérative de consommateurs et donc d’y découvrir une expérience démocratique puisqu’il s’agit bien de citoyennes et citoyens qui décident collectivement de s’organiser pour consommer autrement. Cet exemple permet alors d’interroger l’exercice démocratique et son périmètre : il existe des espaces collectifs d’engagement répondant à des problématiques sociétales, où les personnes prennent des décisions ensemble.
La revue Dialogue du GFEN
Dialogue est une revue qui fait vivre les idées du GFEN, une revue de recherche, d’échange et de confrontation de pratiques d’éducation nouvelle en rupture avec les pratiques dominantes. Tous les trimestres un thème différent est proposé pour nourrir nos réflexions sur les enjeux éducatifs contemporains.
Un dernier numéro d’actualité, qui interroge l’éducation à la démocratie sous toutes ses facettes
« Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie !
Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s’attache à cette problématique, montrant, au travers d’exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d’adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu’elles portent et qu’elles mettent en œuvre, et vice versa.
Depuis l’école de la IIIe République, c’est toujours un enjeu anthropologique pour ici et maintenant, pour aujourd’hui et pour demain. »
Présentation de la revue Dialogue n°190 d’octobre 2023.
Vous souhaitez commander ce numéro de Dialogue ? C’est par ici !
Et rendez-vous sur la page de l’étude cas La Cagette pour télécharger les documents et sur la page Ressourc’ESS pour découvrir l’ensemble des ressources pédagogiques sur l’ESS.