En Mars : Coopération, poésie et jardinage avec l’OCCE

logoEcoleenpoesievert1

Trois actions nationales portées par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, « La Semaine de la Coopération à l’école », « les Écoles Fleuries » et « Photo-Poème » seront, comme chaque année, en vedette au mois de mars.

Du 14 au 19 mars se déroulera, dans toute la France, la Semaine de la Coopération à l’école qui, depuis 2002, se veut un tremplin pour développer et prolonger, tout au long de l’année, l’expérience de la coopération initiée au cours de cette semaine. Les objectifs de cette action sont multiples :

  • proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets;
  • initier les élèves à la coopération;
  • faire découvrir l’Economie sociale et solidaire ;
  • développer une approche active de la connaissance et de l’apprentissage du débat démocratique ;
  • établir des liens avec les structures coopératives du secteur économique.

Cette action, organisée conjointement par l’OCCE et Coop.Fr, associe le monde de l’École et les entreprises coopératives dans leur diversité et vise à mieux faire connaître leurs pratiques.

Une semaine plus tard, le mercredi 23 mars, de nombreux élèves viendront recevoir leur Prix des « Ecoles Fleuries », dans le grand amphithéâtre du Lycée Louis Legrand. Organisée depuis plus de quarante ans par l’OCCE et les DDEN, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, cette opération incite les élèves et leurs enseignants à agir pour améliorer leur cadre de vie, à respecter le travail de chacun au travers d’un projet commun, à observer grandeur nature les saisons et la végétation… bref à apprendre et coopérer en jardinant. La remise des prix récompense les établissements qui ont participé à ce projet en 2015( ).

Enfin, chaque année, en mars, l’opération Photo-Poème, dans le cadre du partenariat OCCE-Printemps des Poètes, convie des classes à créer et envoyer une photographie, en résonance sensible avec un poème proposé : cette année, il s’agit de « Jour » d’Yvon le Men( ). Les photographies des classes peuvent être déposées jusqu’au 17 mars sur www.occe.coop/photo-poeme . L’ensemble de ces photographies constitue une mosaïque en ligne, dévoilée… le jour du Printemps.

Ecole en poésie
Ecole en poésie

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email