L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

En septembre, la Rentrée Solidaire mettra le cap sur le Tchad !

Vous avez envie d’engager petits et grands dans une opération de solidarité ? La Rentrée Solidaire, c’est bien plus qu’une collecte de fournitures scolaires, elle invite tout un chacun à questionner le monde autour de soi.  Après la Tunisie, l’opération équipera les élèves tchadiens.

rentrée solidaire

Pourquoi participer à l’opération ?

Cette opération propose à des jeunes une expérience concrète de solidarité, leur donne la possibilité de devenir ambassadeurs du droit à l’éducation pour toutes et tous et de s’ouvrir à d’autres cultures.   Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de la maternelle au supérieur, qui en début d’année scolaire, découvriront un pays avec son histoire et aborderont avec leurs éducateurs les problématiques liées à l’éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble !

La Rentrée Solidaire est organisée par Solidarité Laïque, en collaboration avec la MAE et la MAIF. Elle se déroule de septembre à décembre.

Pourquoi le Tchad ?

Cette campagne de solidarité équipera les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf. Indirectement, elle soutiendra tous les acteurs qui, au Tchad, se mobilisent pour l’accès à l’éducation de qualité et gratuite, un enjeu déterminant pour la construction de la paix au Sahel.

Voisin du Soudan et de la République centrafricaine, le Tchad connaît une forte instabilité politique et de nombreux mouvements de populations. Soutenir une éducation publique de qualité dans ce pays, c’est permettre à des enfants qui ont vécu des crises politiques et alimentaires d’être protégés, de construire leur avenir et de préparer la paix.

Manque de fournitures, d’infrastructures, de personnel éducatif, classes surchargées, rareté des écoles, les freins à l’accès à l’éducation sont nombreux. Conséquence : beaucoup d’enfants quittent l’école primaire sans avoir acquis les savoirs fondamentaux.

Comment participer ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les outils pédagogiques.

L’opération s’étend de septembre à décembre et vous avez la possibilité pendant cette période de collecter des fournitures ou des fonds. Tous les détails sur la Rentrée Solidaire – mode d’emploi.

Sur le www.rentreesolidaire.org , vous pourrez en savoir plus, retrouver tous les visuels et les supports pédagogiques.