En cette fin d’année scolaire, après les périodes d’examens, nous vous proposons de (re)découvrir certains outils de L’ESPER pour enseigner l’Économie Sociale et Solidaire de manière participative et coopérative.
Les outils pédagogiques que nous vous proposons permettent de mettre les élèves en situation de coopération, de réflexion collective et prise de décision commune, dans une perspective de construction et d’appropriation de savoirs sur l’ESS.
ZOOM SUR :
Le jeu EVA (Entreprises à Valeurs Ajoutées) : C’est un support pédagogique qui permet d’animer des séances de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il est développé par l’IRESA. En mettant les équipes dans la peau de créateurs d’Entreprises à Valeurs Ajoutées, EVA propose aux joueurs de se confronter, carte après carte, à des choix qui vont les rapprocher (ou les éloigner !) de l’ESS.
La Vidéo « T’as Capté ? » sur l’ESS : Elle présente en quelques minutes l’ESS, une économie d’avenir à forte valeur ajoutée sociale et environnementale qui représente aujourd’hui des milliers d’entreprises et qui a vocation à se développer. Elle permet tant aux jeunes qu’aux enseignants d’y voir rapidement plus clair sur le panorama ESS.
L’étude de cas Metroloco : Découvrir une coopérative gérée par des jeunes, un restaurant coopératif éphémère dans le sud ouest de la France : Métroloco. Faire découvrir l’Economie Sociale et Solidaire aux élèves par l’étude d’un cas qui montre l’implication de jeunes dans un projet d’ESS. Cette étude permettra d’apprendre les valeurs associées à l’ESS et s’attachera également à la manière de les transmettre, en coopérant et en menant une réflexion à plusieurs pour tendre vers une décision commune.
La trame d’intervention : Faire découvrir l’ESS – 2h & 5 outils : Quelques outils vous ont été proposés, cette trame en reprend plusieurs.
Rappelons que le secteur de l’ESS, c’est :
- 10% du PIB en France
- 700 000 emplois à renouveler d’ici 2025
- Des bases militantes et bénévoles à renouveler
De plus, l’ESS n’est que très peu enseignée à l’Ecole, alors que :
- Les jeunes ont envie de s’engager
- Les équipes éducatives veulent « former autrement »
- Vous souhaitez des « carnets d’adresses » d’acteur.rice.s locaux.ales
- Les valeurs et les principes citoyens de l’ESS sont une réponse au vivre ensemble et aux enjeux d’aujourd’hui